Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 29 avril 2018

Mont Outheran et une histoire de chats

Petite balade du matin. Pas le temps d'aller bien loin. Le Mont Outheran est tout indiqué. Avant de grimper par le Pas du Cuert, je m'arrête dans les prairies.

Gentiane printanière

Et qui voilà? Le chat forestier. J'ai failli, moi aussi, le confondre avec un tigre. Un chat énorme, avec une tête énorme : un tigre, forcément. J'ai immédiatement contacté les Autorités compétentes (pléonasme), pour faire intervenir tout à la fois la Brigade de lutte contre la Haine (au cas où le tigre était radicalisé), 200 gendarmes, moult hélicoptères, et force chars d'assaut ; la population a été évacuée, un périmètre de sécurité établi 300 km à la ronde. Bref, de quoi zigouiller ce tigre en toute sérénité. Felis sylvestris sylvestris, qu'il s'appelle le tigre. C'est louche, on a compris qu'il habite la forêt, le faire répéter prouve à l'évidence qu'il y a anguille sous roche : il veut se faire passer pour un autre. 

Tigre forestier

Bref, mon tigre traversait la prairie avec la sérénité d'un chat. Rien ne prouve d'ailleurs qu'il soit un pur chat forestier. Il est peut-être hybride avec un vulgaire putain de chat domestique. On lit, d'ailleurs, qu'on ne trouve pas de tigre au-delà de 1000m, dans le Jura, et à plus forte raison dans les Alpes ; la neige ne lui plaisant que modérément. Impossible de différencier un tigre d'un hybride chat forestier x chat domestique d'un simple coup d’œil. Il faudrait l'autopsier. Et procéder avec la rigueur scientifique d'un Pierre Desproges, à tout le moins. 

felis sylvestris sylvestris

Comment prouver qu'un tigre est bien un chat forestier et non pas un chat domestique? Ayant fait main basse sur ce tigre de Chartreuse, je veux dire sur ce Chartreux, je peux expérimenter. Les tigres forestiers ne sont pas imperméables, à la différence des tigres domestiques, et c'est la raison pour laquelle les tigres forestiers ne supportent pas la neige. Si nous prouvons que ce Chartreux n'est pas imperméable, nous aurons prouvé que c'est un tigre forestier, et donc qu'il n'existe pas, puisque les chats forestiers ne se trouvent pas au-dessus de 1000m, lieu de la rencontre avec ce tigre. Si vous ne comprenez rien, prenez une pelle, tapez sur tout ce qui bouge, et restez calmes. 

Le sentier du Pas du Cuert

Moi, je commence à comprendre avoir découvert le tigre forestier de Schrödinger. Il existe et n'existe pas, en même temps! Schrödinger, et son chat, étaient donc en marche? Bref, il était là mon tigre, sans être là, puisque sa présence était impossible. Confirmé par le Colonel des forces spéciales et grand écologiste Jean-Vincent Placé. Bon. Reprenons. 

Chartreuse

Plongeons notre tigre dans de l'eau bouillante. L'expérience aurait donné le même résultat avec de l'eau non bouillante, mais il eut été dommage de passer à côté d'une occasion de torturer un chat, forestier qui plus est! Dans l'eau bouillante. Attendons quelques minutes, ressortons-le. Et alors, de deux choses l'une : ou bien le chat est mouillé jusqu'à l'os, et il est forestier et mort ; ou bien il n'est pas mouillé et il est domestique et vivant. S'il est tout ça en même temps, y a de quoi se flinguer, après avoir tout de même conclu que c'est un tigre hybride. 

Granier

Verdict : mon tigre était mouillé jusqu'à l'os, donc pas imperméable donc forestier : sylvestris sylvestris! Aussi, il était mort, mais comme il n'existait de toute façon pas, ça ne change rien à son affaire. En tout cas, ça ne pouvait pas être lui. Aurais-je donc ébouillanté un autre à sa place? Horreur! Effroi! 

Chamois se sachant chassé


Bon. A part ça, j'ai vu une gentiane printanière toute jolie, et, après avoir escaladé le ludique pas de Cuert, je m'arrête sous la sortie pour changer d'objectif, persuadé que les chamois seront là. Bingo! A peine ai-je dépassé la tête du cairn de sortie que les herbivores montrent la leur, assez ébouriffée il faut bien le dire. Je suis la crête pour leur indiquer que je ne suis pas là pour les déranger, et me prends une petite pause avant de parcourir le plateau encore très enneigé pour boucler la boucle, prudemment avec un balisage rendu très intermittent et un nombre de boîtes aux lettres! Et retour en bas, où les orchidées sont là :

Orchis singe dans le jardin des blaireaux

idem hypochrome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire