Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 2 avril 2018

A la chasse!

Et en plus on te dérange
Allez on part à la chasse! et pourquoi pas après tout? Serait temps de réussir un accident bête... A la chasse neige! oust l'hiver... du balai... Un jour, il va bien falloir qu'il arrête de neiger. Les herbivores de montagne sont d'accord. Ils ne cessent de s'enfoncer dans la neige encore et encore, qui reste profonde à tort et à travers. Toute leur énergie qu'ils perdent à se déplacer, alors que la nourriture elle leur manque. Et puis les avalanches. Certains ont bien pensé à manifester mais des tensions sont apparues entre les uns et les autres, et tous s'accordant pour fustiger les migrants mouflons qui viennent jusque dans nos vallées pour manger nos herbes et nos faines. 

Muscari en grappes
Geai des chênes

Faut dire qu'ils n'ont rien demandé à personne ceux-là, qui étaient bien mieux en Méditerranée sans cette maudite neige à gambader dans la caillasse. Mais les amoureux de la nature aiment le chasser partout ; alors, paf! déportés. "Les mouflons sont une chance pour les massifs montagneux". Le mouflon dit "bêêêêh", ce qu'on peut traduire par "pas question, je veux rester chez moi", et les massifs montagneux ne renvoient que l'écho des fusils des amoureux de la nature. Bon. On en est là.

Bouvreuil pivoine


Pour être tout à fait juste, il y en a d'autres qui se lèchent les babines. Tous ces ongulés qui périssent sauvent la vie de toute une série de petits malins : loups, renards, martres, aigles, gypas etc. Naissances de gypaétons annoncées à tire-larigot, un peu partout. Lien de cause à effet avec cet hiver trop enneigé pour les ongulés? 

Lac d'Annecy
Erytrhone dent de chien
La vire et les cascades dans la faille

Bon... Pour ne pas trouver de neige, il faut en ce 1er avril descendre sous les 700m. Et encore. Voilà qu'il a neigé à 300m cette nuit. Nous tentons la Cascade d'Angon en bordure du lac d'Annecy. Le temps doit se dégager. M'enfin... chemin faisant, c'est tout le contraire. Pluie, froid, etc. Juste pour faire plaisir à ceux qui confondent climat et météo. Donc, nous contournons le lac par l'autre rive pour aller au musée d'Annecy en attendant que le réchauffement climatique fasse effet : trop tard! fermé entre 12h et 14h. Alors nous poursuivons le tour du lac, et pique-nique dans la voiture à l'abri. 

Sur la vire



A peine entamons-nous la balade à partir du hameau d'Angon, que le Soleil se pointe, timidement. Voilà! on va avoir cette impression de balayer l'hiver. La neige restante fond, les fleurs scintillent, un peu de muscari, un peu de scilles, quelques érythrones dent de chien, etc. Les oiseaux chantent. Un drôle de gugusse au-dessus de la tête, un bouvreuil pivoine aux Mouilles, où les mustélidés doivent être à la fête... 





Enfin, c'est la descente vers la Cascade, qu'on atteint par une vire étroite, boueuse, et sécurisée. Très impressionnant site... si son torrent du printemps peut emporter définitivement l'hiver avec lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire