Triste météo aujourd'hui, mais une petite Buse variable est venue se percher non loin quelques instants. Petit portrait :
Et puis une autre photo :
Triste météo aujourd'hui, mais une petite Buse variable est venue se percher non loin quelques instants. Petit portrait :
Et puis une autre photo :
Avant-hier, prospection Gélinotte des bois dans les Bauges. Chou blanc. Mais j'ai tout de même entendu une Chevêchette d'Europe, avec deux coups de chant d'automne. Impossible, malgré la proximité évidente, de la trouver... Tant pis.
Hier, observation de deux femelles Tadorne de Belon, espèce que je n'avais pas vu depuis bien longtemps. Et puis, un Vanneau huppé d'abord fort lointain s'est ensuite rapproché par l'action d'un dérangement que nous n'avons compris. De jolies couleurs avec ces oiseaux, et le vol du Vanneau huppé, papillonnant et avec ses mains extrêmement larges est assez étonnant et je ne l'avais encore jamais observé.
Tadorne de Belon |
Vanneau huppé |
Vanneau huppé |
Les trois |
Ce matin, je poursuis mes explorations Galliformes de montagne, assez peu fructueuses mais c'est le jeu, avec la Perdrix Bartavelle en objectif. Point de Perdrix malgré l'absence de neige. Peut-être étaient-elles bien cachées, ou alors descendues après le premier coup de froid un peu plus tôt au cours du mois et déjà à chercher ailleurs. Je n'ai pas franchement le temps d'aller sur le site à Lagopède. C'est bien dommage car ils sont pour certains tout blancs et c'est du plus bel effet... On verra si je peux y aller avant la neige... En attendant, c'est un peu de mammifères que je rencontre surtout, et des Bruants fous.
Voici quelques temps que des données Rémiz pendulines apparaissent un peu partout autour. Mais, pas repérées ici, encore... Je les ai finalement entendues mercredi matin, mais sans les voir. Et je ne les ai ni vues ni entendues jeudi. Mais ce matin, bien que ce soit les dernières à se réveiller, elles sont bien là. Je vais donc me poser sur un ponton de pêche non loin (mais pas trop) de là d'où viennent leurs vocalisations... Et j'attends. Et elles viennent. Longtemps bien cachées dans les roseaux, elles finiront par venir prendre la pose à proximité, et l'une d'entre elles presque trop proche pour que je puisse faire la mise au point... Joli spectacle!
C'est étonnant, mais on constate chaque année le même phénomène dans les plaines. A peine la saison de chasse est-elle lancée qu'on voit débarquer de nulle part toutes sortes d'oiseaux amoureux des premiers écologistes de France. Bon... toutes sortes... ce sont surtout des Faisans et Perdrix, qui se regroupent à cette période-là dans les champs, et qui parfois piétinent sur les chemins dans l'espoir évident de rencontrer des plumages orange. C'est étonnant.
J'ai interrogé cette Perdrix rouge ce matin, et elle affirmait, toute honte bue, avoir été séquestrée depuis sa naissance, et relâchée dernièrement dans le seul but d'être abattue comme un lapin de garenne. J'ai immédiatement dénoncée cette dangereuse complotiste à la Commission Bronner. Elle ne sera pas abattue, mais vaccinée, masquée, etc., on verra alors si elle persiste à affirmer des choses aussi choquantes.
P.-S. : étant donné qu'on peut attraper ces "volatiles" à la main, est-il vraiment utile de les mitrailler, au risque de 1/ la confondre avec une galinette cendrée ou carrément une espèce protégée et 2/ d'envoyer quelque balle perdue au mauvais endroit au mauvais moment ?
Des photographes m'avaient parlé il y a quelques temps d'un site à aller voir en automne. Les Cyprès chauves y deviennent rouges et avec la belle lumière automnale, ça vaut le coup d’œil. Bon, cette année, c'était trop tôt pour les couleurs de feu, mais en effet, l'étang de Boulieu vaut le détour. D'abord très froid et couvert, le temps se lève subitement, et cela permet aux rapaces de prendre une pompe (trois Buses variables, 2 Eperviers d'Europe et... 1 Balbuzard pêcheur), et aux photographes de bénéficier d'une lumière un peu meilleure.Cependant, en sous-bois, la lumière reste extrêmement faible, et je fais un peu ce que je peux sans trépied.
Cascade de la Roche |
Cyprès chauves |
Je termine avec la Flèche bleue, que j'ai plutôt l'habitude de prendre au 1/2000e seconde, au moins. Et là, à 1/200e, alors que je l'entends débouler sur ma gauche, et sans le voir, je déclenche en espérant avoir sa silhouette devant l'étang...
Etang de Boulieu |
Je prends en main le suivi des Galliformes de montagne pour la Savoie. Alors, avant une sortie programmée mardi, je vais faire quelques repérages.
Lever du jour... |
En montant de nuit, cerfs et chevreuils sont bien présents. Sur place, tout est calme, et même les chasseurs ne se font pas remarquer. J'atteins la crête et j'entends un Tétras lyre chanter. Il va rester une bonne demi-heure à son poste pour chanter, ne s'interrompant que quand un corvidé le survole ou autre distraction. Superbe observation, mais pour les photos en cette lumière très faible, c'est assez moche.
Cabrioles |
Pendant ce temps, des chevreuils font toutes sortes de cabrioles... Et un cerf brame, plus loin dans le vallon. On n'entendra bientôt, de là-bas, plus que les chiens, leurs clochettes, et les tirs...
Tétras lyre |
Bon, le Tétras parti, je fais la crête à la recherche de Lagopèdes alpins. Pas de Lagos... Ils ont du grimper un peu plus haut, dommage... Je n'en trouve aucun. Sur le chemin du retour, un autre Tétras chante, mais je ne le trouve pas.
Chartreuse au-dessus du stratus |
Je vais ensuite prospecter un site à Gélinotte des bois, mais je n'en trouve pas trace non plus. Je termine avec ce Cassenoix moucheté...
Casse-noix moucheté |
Chamois sur les crêtes |
Comptage annuel international de Gypaètes barbus. En poste cette année à Valloire, où un dispositif resserré vise, en plus du comptage, à repérer d'éventuels indices de couple reproducteur installé. Pas mal de Vautours fauve, un Aigle royal (qui attaque un Epervier d'Europe, ce que je ne découvre que sur photo, tellement c'était loin)... Et puis 5 observations de Gypas. Un oiseau de 3e année, et puis 1 (peut-être bien 2) adulte(s).
Épervier, es-tu prêt? |
Vautour fauve |
Jeune Gypa |
Gypa adulte |
Gypa adulte |
Raté de peu l'autre jour, je trouve ce matin le Cormoran pygmée, qui semble se plaire ici autant qu'il est incongru de l'y trouver. Le voilà qui pêche dans les ambiances brumeuses matinales, allant de temps à autre se percher pour y faire le cormoran.
Cormoran pygmée |
Quelques canards moins exotiques ensuite (pas trouvé le F. à bec cerclé parmi les plus classiques).