Chapareillan est à l'extrême-nord du Grésivaudan, et fait la jonction avec la cluse de Chambéry et la Combe de Savoie, et se trouve entre les massifs des Bauges, de Belledonne et de Chartreuse. C'est donc un endroit assez stratégique, et ce n'est pas pour rien qu'on y fait parfois des observations intéressantes avec de drôles d'oiseaux en passage migratoire (comme le Busard pâle, le Faucon kobez ou la Cigogne noire, etc.), voire de mammifères en transit (Cerf élaphe, par exemple).
C'est aussi stratégique parce que ce site permet de connecter des populations disjointes iséroises et savoyardes. C'est le cas notamment de quelques espèces de rapaces nocturnes, par ailleurs bien en difficulté : Effraie des clochers, Chevêche d'Athéna, et même Petit-duc scops.
Alors, on essaye de favoriser leur implantation dans ces milieux qui leur sont favorables : milieux agricoles ouverts mais cultures intensives géantes. Il y a très peu de données pour ces espèce à l'heure actuelle, mais le potentiel est là. En prospectant, des indices de présence ont pu être relevés, parfois en très grand nombre. Quelques nichoirs ont été installés, en attendant d'en poser d'autres encore.
En espérant de bonnes surprises d'ici quelques mois ou années...
Nichoir à Effraie des clochers |
Nichoir à Chevêche d'Athéna |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire