Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 15 mai 2020

A la recherche du Tarier des prés

Le Tarier des prés est en assez forte régression au niveau national, et en tout cas en plaine du fait de la disparition des milieux qui lui sont favorables, et des fauches de plus en plus précoces qui ne lui laissent pas le temps de mener sa nidification à son terme. Il a alors tendance à remonter en altitude où il peut trouver plus tard en saison les prés où nicher. 

Tarier des prés femelle
Tarier des prés mâle

Aujourd'hui, nous partons donc en prospection entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice. Je pars le matin préparé pour une journée hivernale ou au mieux automnale, de froid, de vent et de pluie. Mais il est en ainsi en montagne, on peut toujours être dérouté, et en tournant pour prendre la vallée, c'est subitement le soleil et l'été que je trouve. Je ne suis absolument pas équipé en conséquence, ni chapeau, ni lunettes de soleil, ni rien du tout, et je ne peux qu'enlever polaires et vestes. 

Rouge-queue à front blanc
Bondrée apivore
Pie-grièche écorcheur

Bref... Première zone : très riche. Beaucoup de Tariers des prés, et pas que : des Pies-grièches écorcheurs, Moineaux friquets, Rouge-queue à front blanc, Tourterelle des bois, Torcol fourmilier, Gobemouche gris, etc.

Ascalaphe soufré

Première de l'année

Deuxième étape, plus en altitude : encore les mêmes Tariers des prés et Pies-grièches écorcheurs, mais accompagnés d'autres comme le Pipit des arbres parachutiste, le Pouillot de Bonelli, la Mésange noire, et une compagnie de rapaces en tous genres : Aigle royal, Épervier d'Europe, Faucons crécerelles, Buses variables, Bondrée apivore, Milans noirs, Vautours fauve, Gypaète barbu. Pour les accompagner, les grillons étaient de sortie, ainsi que les ascalaphes soufrés, et toutes sortes de papillons.

Mauvaise photo du gypa
Panthère?
Circaète Jean-le-Blanc
Vautour fauve

Enfin, étape bonus en fin de journée, avec une observation d'un couple de Faucons pèlerin, un Circaète-Jean-le-Blanc en vol stationnaire, des quelques petites libellules.

Agrion jouvencelle
Libellule fauve
Au perchoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire