La météo, incertaine, s'améliore et je pars chez les plus grands de nos volatiles. Comme d'habitude, ce sont les Grands Corbeaux qui gèrent l'accueil sur le site, mais très vite secondés cette fois par un Faucon pèlerin. Première fois que je le vois ici, alors que le Grand-Duc n'a pas l'air d'être présent cette année : coïncidence ou lien de cause à effet?
Gypsy |
Bon. A l'heure du repas, un Aigle royal me surprend, puis un Gypa, puis un autre Aigle... Avec une cinquantaine de chocards. Tout d'un coup... ça fait beaucoup. Le Gypa est un jeune, visiblement né en 2017, il n'a plus tant d'anciennes rémiges que ça. Il s'avère qu'on l'a déjà repéré sur le site, et que c'est Gypsy, ce qui est confirmé par les données récentes de sa balise GPS.
Gypaète adulte |
Plus tard, un adulte l'accompagnera, avant de s'en aller en laissant Gypsy tournoyer très haut dans le ciel. Entre temps, un Vautour fauve au moins, deux Buses variables, un Épervier d'Europe et un Faucon crécerelle seront passés. Joli palmarès. Mais le plus impressionnant a été le survol de Gypsy, passant à 2 mètres à peine au-dessus de moi en trois ou quatre cercles. J'ai compris après, en voyant derrière un rocher un patte fraîchement découpée d'un bouquetin que quelque-chose l'intéressait bien...
Grand Corbeau |
Qu'est-il arrivé à ce bouquetin? Une chute, maladie, ou un grand prédateur? Par-ci par-là quelques restes, que les Corbeaux disséminent, ainsi que le renard qui y participe puisqu'il a laissé sa trace sur une grosse touffe de poils. Les opportunistes sont nombreux.
Affairés sur les restes du bouquetin |
En partant, j'entends puis je vois un grand groupe de bouquetins partir dans les barres rocheuses, en ordre dispersé annonçant une panique. Et en effet, un couple monte directement sur eux, avec leur chien en liberté. Pour prendre un selfie-bouquetins. Y a vraiment des fois...Si ça se trouve, une pareille scène a causé la chute du bouquetin décédé...
Faucon pèlerin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire