Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 9 octobre 2019

Sous la pluie

La pluie est au programme de la journée, j'en profite pour lire sur et écouter les chants des petites chouettes de montagne, qu'il s'agit de tenter d'aller repérer ces prochains jours. La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe. Minuscules, mais fascinantes. 

Portrait de Buse variable

En attendant, je rate encore pour quelques minutes seulement leur cousin nocturne, beaucoup plus grand il est vrai : le Grand-Duc d'Europe. Frustrant mais c'est une bonne nouvelle qu'il soit encore dans les parages, pour une prochaine fois peut-être. 

Renard

Enfin, il n'y a pas que les invisibles nocturnes dans la vie. Un renard est là, un seul. Au fond là-bas, Grandes Aigrettes et Hérons cendrés avec bécassines et canards un peu loin ce petit monde. Les Grands Cormorans au dortoir vont décamper un par un. Oui, c'est bien mais deux par deux ce serait mieux. Et ils partent alors carrément groupés. 

Rififi chez les Buses

Buse variable sous surveillance
Et puis une Buse variable vient se nourrir. Enquiquinée par deux Corneilles noires. Puis, beaucoup plus violemment, par une autre Buse variable. Il y en a une des deux qui est entrée chez l'autre sans y avoir été invitée. Leurs intimidations se font sous l’œil du renard, attentif et parfois inquiet. La Buse victorieuse vient se percher devant moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire