Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 31 octobre 2019

Puy Chopine

Liste de Randonnée 9/10

Tour du Puy Chopine, sous la pluie, sans rien voir de la journée!

mardi 29 octobre 2019

Observations ornitho

Deux jours d'observations diverses et variées qu'on résume ici :

Autour des palombes

Canard souchet

Épervier d'Europe

Goéland cendré

Héron cendré

Ragondin

Grande Aigrette

Buse variable

"Big moustache"

Ragondin et canards

Martin-pêcheur d'Europe

Au revoir


Vallon de Forand

Petite randonnée un peu improvisée pour profiter du beau temps qui ne sera pas trop au rendez-vous les jours suivants, dans le Beaufortain.

Pique-nique sous la Pierra Menta
Peuples des crêtes
Vol en duo

Nous profitons de ce joli vallon et au final de la vue sur la Pierra Menta, et nous prenons bien le temps d'observer les autochtones :
  • vautours fauve
  • gypaète barbu
  • chamois
  • bouquetins
  • et biquettes toujours là haut sur les crêtes

Chamois

Gypaète barbu

vendredi 25 octobre 2019

Un plongeur peut en cacher un autre

Je vais tenter le Martin-pêcheur à Motz, et je les vois bien, mais ils se dérobent sans cesse. Beaucoup d'autres volatiles font passer le temps : mouette mélanocéphale, cygne, canards chipeau et colvert, gallinule poule-d'eau, bécassine des marais, cormoran, grèbe huppé, bruant des roseaux, rouge-gorge, pic épeiche, etc.

Oui, c'est bien, mais se poser sur le poteau à son nom serait mieux

Ragondin
Mouette mélanocéphale
Lapin furtif

Un lapin de garenne et un ragondin complètent le tableau. Mais c'est surtout un autre plongeur qui va faire plaisir en allant chercher à manger sous l'eau : le Cincle plongeur. Il va longtemps rester derrière et sous les branches, mais au final, va passer un court instant sur une petite pierre bien en vue, d'où il décampe dès l'arrivée de deux foulques macroules qui remontent le Rhône. 

Cincle plongeur
Ou le "merle d'eau"
On le suit à ses bulles
Sa membrane nictitante blanche protège ses yeux quand il plonge
Le Cincle plongeur

jeudi 24 octobre 2019

Catalogue d'oiseaux

A entendre sans cesse ces jours-ci la Bouscarle de Cetti chanter, je finis par découvrir qu'un des chapitres du catalogue des oiseaux de Messaien lui est consacré. J'écoute donc ce catalogue, mais arrête vite : je n'en supporte pas plus de quelques secondes. On se contentera des images.

Photographier les oiseaux en vol, ce n'est pas une mince affaire. Encore sur fond de ciel, ça va, mais sur fond type forêt, ça reste un peu difficile, surtout si l'oiseau en question pousse le mauvais goût jusqu'à ne pas contraster avec le fond en question. Le résultat est donc que l'oiseau n'est pas assez bien accroché par l'auto-focus et se retrouve souvent flou, puisque le bougre bouge et parfois trop vite comme le busard des roseaux. Je me débats avec les réglages, mais je ne suis pas le seul à rencontrer le problème.


Fauvette à tête noire débusquée
Arrivée de la Grande Aigrette

Bon. Certains sont tout de même plus sympathiques à rester au sol ou perchés. Je les observe toute la matinée, et notamment par la belle lumière de 9h quand le Soleil passe enfin au-dessus de la Croix du Nivolet et allume les brumes. 


Héron cendré
Bécassines des marais perchées, Sarcelle d'hiver le bec dans l'eau
Busard des roseaux

Beaucoup d'oiseaux, mais pas trace du butor étoilé. Ce sera pour une autre fois. En revanche, sur le chemin du retour, un petit cincle plongeur plonge comme il se doit dans la Leysse.

Pouillot véloce
Bon, qu'est-ce qui se passe là-dessous?

Buse variable et Corneille noire, meilleures ennemies
Buse variable

mercredi 23 octobre 2019

Marais de Lagneux

Découverte d'un autre site intéressant pour les oiseaux du côté de Yenne. Ce sera surtout l'occasion de tenter de photographier le Martin-pêcheur, même si la lumière n'est pas parfaite. 

Monsieur Martin

A table

D'autres occupants : cygnes, cormorans, colverts, hérons cendrés et grandes aigrettes. Et puis un passage simultané d'un busard des roseaux et de deux buses variables. Un ragondin, également.


Ragondin
Allez c'est l'heure

Quelques photos également, ailleurs, avec un épervier mâle reconnaissable à ses flancs roux. Un autre busard des roseaux, et une buse variable houspillée par les corneilles.

Épervier d'Europe
Busard des roseaux
Buse variable et Corneille noire
Qui est où?

lundi 21 octobre 2019

Découverte du Butor étoilé

Bon, l'étang est sous la pluie, et le niveau de l'eau y remonte par ailleurs (sans lien), ce qui va rapprocher un peu les oiseaux mais éloigner les renards.

Un roseau parmi les roseaux : le Butor étoilé

Tout au fond, caché dans les roseaux comme il se doit, un Butor étoilé est dressé. Première observation de cet oiseau-là, certes loin et sans lumière. Ce héron trapu est une étoile du camouflage.

Busard des roseaux
Grande Aigrette

Sinon, les habitués sont là, mais pas les renards ce matin. Niveau curiosités, un Canard mandarin passe, et une Grande Aigrette assure le spectacle. Le Busard des roseaux nous gratifie d'un passage, ainsi que le Martin-pêcheur qui s'arrêterait presque mais renonce (il manque encore d'eau pour lui, sans doute). Et j'aperçois, furtivement, la Bouscarle de Cetti qui chante et chante toute la matinée. 

Canard mandarin
Le rouge-gorge chante sans arrêt