Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 12 mai 2019

3 jours en Dordogne

Deuxième partie des vacances, en Dordogne cette fois-ci. Là encore, beaucoup d'oiseaux mais pas les mêmes, et d'orchidées et pas vraiment les mêmes non plus.

Nous voulons des coquelicots
Hirondelles des fenêtres en approche
Hirondelle rustique au décollage
Hirondelle rustique

Basés aux Eyzies, nous commençons le jeudi par faire un tour des quelques villages de la vallée de la Dordogne sur la route qui nous mène à Sarlat. La région est très belle, très boisée, et parsemée de falaises et plateaux calcaires, une sorte de Chartreuse basse. 

Bergeronnette grise et repas
Milan noir

C'est le fief, notamment, des milans noirs, ainsi que des hirondelles qui se régalent des insectes au-dessus des cours d'eau. Et chacun dans leur style, ces oiseaux-là sont beaux à observer en vol.

Parfait pour aller construire le nid
Qui a fait le plan de vol?

Nous passons par Beynac, Castelnaud et le cingle de Montfort. Les bâtisses et châteaux sont tous très beaux et d'ailleurs presque chaque village compte parmi les "plus beaux villages de France". Bon. Juste une petite déception pour le cingle de Montfort qui n'offre une vue que partielle sur la Dordogne. Quant à Sarlat, la ville-centre est vraiment très belle également.


Les Eyzies
Le lendemain, nous passons plutôt côté Vézère, jusqu'à son confluent avec la Dordogne. Balade rapide et matinale au-dessus des Eyzies, puis à Limeuil, avec notamment un superbe jardin panoramique. En passant, nous visitons les cingles de Trémolat et de Limeuil qui donnent une plus jolie vue sur la Dordogne.

Confluent Vézère - Dordogne depuis le jardin de Limeuil
Cingle de Limeuil

Beaucoup d'orchidées également dans la région, et, pour le première fois des sérapias!

Serapias lingua
Ophrys mouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire