Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 31 mai 2019

Pointe de la Gorgeat et Mont Joigny


Chartreuse

Toujours en Chartreuse aujourd'hui, pour une promenade sur les crêtes entre la pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny. 

Granges de Joigny
Entremonts
Le Granier
Trolle

Cardamine
C'est évidemment très vert, plus que lors de notre première visite là-haut, automnale ; et c'est très dégagé, beaucoup plus également que la dernière fois. Le panorama vaut vraiment la peine, on en profite bien. 


Abreuvoir pour faune sauvage, populage des marais tout là haut
Mont-Blanc par-delà les Bauges
Quelques orchidées
Et papillons


jeudi 30 mai 2019

Balades en Chartreuse


Chamechaude
Accenteur alpin
Aujourd'hui, on souffle un peu. Alors de petits tours dans notre massif, tranquillement. D'abord au Charmant Som le matin, pour une petite montée parmi les jonquilles agréable quand le vent frais et les nuages nous épargnent. Un chamois au loin, une marmotte aussi. Puis, nous descendons quand arrivent les foules et leurs cris. Il y en a même qui cueillent des jonquilles. Bon.

Jonquilles par milliers
Crocus

L'an dernier, un double passage d'hermine nous avait fait plaisir. Cette année, il aura fallu se contenter des chocards voulant à tout prix un bout de pique-nique. Des mouflons fuient dans les pentes, se cacher derrière les rochers et les arbres. Et nous finissons notre petite boucle.

Mouflons en fuite

En rentrant, un petit arrêt pour trouver des sabots de Vénus, bien en retard cette année car ce n'est que le début de la floraison avec quelques pieds ouverts seulement. Toujours aussi beaux...




Et en fin d'après-midi, un petit tour aux guêpiers. Ils sont bien là, on les entend et aperçoit virevolter, un peu au loin. Des milans noirs assurent le spectacle. Un pie-grièche écorcheur est au piquet. Et un tarier pâtre aussi. 

Guêpier d'Europe

Pie-grièche écorcheur
Milan noir
Buse variable
Tarier pâtre
Et les guêpiers encore

dimanche 12 mai 2019

3 jours en Dordogne

Deuxième partie des vacances, en Dordogne cette fois-ci. Là encore, beaucoup d'oiseaux mais pas les mêmes, et d'orchidées et pas vraiment les mêmes non plus.

Nous voulons des coquelicots
Hirondelles des fenêtres en approche
Hirondelle rustique au décollage
Hirondelle rustique

Basés aux Eyzies, nous commençons le jeudi par faire un tour des quelques villages de la vallée de la Dordogne sur la route qui nous mène à Sarlat. La région est très belle, très boisée, et parsemée de falaises et plateaux calcaires, une sorte de Chartreuse basse. 

Bergeronnette grise et repas
Milan noir

C'est le fief, notamment, des milans noirs, ainsi que des hirondelles qui se régalent des insectes au-dessus des cours d'eau. Et chacun dans leur style, ces oiseaux-là sont beaux à observer en vol.

Parfait pour aller construire le nid
Qui a fait le plan de vol?

Nous passons par Beynac, Castelnaud et le cingle de Montfort. Les bâtisses et châteaux sont tous très beaux et d'ailleurs presque chaque village compte parmi les "plus beaux villages de France". Bon. Juste une petite déception pour le cingle de Montfort qui n'offre une vue que partielle sur la Dordogne. Quant à Sarlat, la ville-centre est vraiment très belle également.


Les Eyzies
Le lendemain, nous passons plutôt côté Vézère, jusqu'à son confluent avec la Dordogne. Balade rapide et matinale au-dessus des Eyzies, puis à Limeuil, avec notamment un superbe jardin panoramique. En passant, nous visitons les cingles de Trémolat et de Limeuil qui donnent une plus jolie vue sur la Dordogne.

Confluent Vézère - Dordogne depuis le jardin de Limeuil
Cingle de Limeuil

Beaucoup d'orchidées également dans la région, et, pour le première fois des sérapias!

Serapias lingua
Ophrys mouche

3 jours en Diois

Orchis brûlé
Quelques jours de vacances dans le Diois. Ça débute dimanche sous la neige à 500m d'altitude sur notre Chartreuse... Idem pour le Vercors et exit l'idée de le traverser pour commencer par l'observation des vautours au col de Rousset. Nous contournons par Valence et faisons une première halte à Crest.

Crest

Il fait beau - Les Trois Becs
Le temps ne change pas et nous le prenons pour atteindre Pontaix d'ici la fin d'après-midi où nous serons basés à l'Auberge de l'eau vive pour ce séjour, auberge fort agréable d'ailleurs. Du coup, chemin faisant, nous montons vers le col de la Chaudière, chercher des orchidées. Elles sont au rendez-vous, des classiques et des moins, dont une hybride orchis pourpre x orchis singe que j'aime beaucoup, et l'ophrys mouche aussi discrète voire secrète que jolie.

Hybride orchis purpurea x orchis simia
Ophrys mouche

Ophrys araignée
Puis, de Pontaix, nous allons voir la cascade de l'aiguebelle, par le petit chemin escarpé et rapide, parfaite pour une balade rapide, et qui doit être très appréciée l'été... Nous poursuivons jusqu'à la tour médiévale et descendons ensuite tranquillement un peu sous la pluie. Petite exploration en voiture vers Saint-Julien-en-Quint sous la pluie, et repérage de Madame Vache qui vend a priori de bonnes tommes à l'ail des ours, mais nous n'avons pas pu y aller.

Vers la cascade de l'Aiguebelle
La cascade de l'Aiguebelle

Qui es-tu? insectivore à déterminer
Lundi, objectif col de Rousset, donc. Le temps a cette fois changé et il fait beau mais le vent reste fort et les températures glaciales. D'ailleurs, le dernier kilomètre est encore enneigé : demi-tour obligatoire. Qu'à cela ne tienne, nous filons vers le cirque d'Archiane, où nous verrons quand même des vautours. 

Rocher d'Archiane
Gypaète barbu
Gentiane acaule

Nous y empruntons le sentier des vautours, au pied du Rocher d'Archiane. Et après avoir observé les belles falaises, nous cherchons les oiseaux. Quelques vautours fauves passent, depuis la combe de Veyranche vers la Tête du Jardin. Et puis, me retournant un peu par hasard : Oh! Gypa! Oui c'est bien lui tournoyant au-dessus du Rocher d'Archiane... Il est un peu haut, mais c'est toujours une observation magique ; et c'est la première fois que j'en vois un dans le Vercors. Plus tard, il prendra le rôle de Robert Ménard dans la pièce Monsieur, vous n'êtes pas le bienvenu, le migrant étant joué quant à lui par un vautour fauve. 

"Monsieur, vous n'êtes pas le bienvenu, alors vous partez"



Limodore à venir

Nous poursuivons notre route, en croisant une limodore à feuilles avortées, première pour moi, encore en bouton. Et allons pique-niquer à la limite de la forêt, sur la sente qui mène droit au sommet du Rocher d'Archiane. Un bouquetin y traîne. Les oiseaux font un petit tour aussi. Belles observations ensuite à Pédane, où une longue vue et une signalisation des nids ont été installés, ce qui est une bien belle idée. D'ailleurs, les informations sur les vautours, nouvelles, sont très bien faites. 

Jeune bouquetin
Vautour fauve
Tête du Jardin

Après cette balade, nous allons voir le saut de la Drôme, dans cet improbable éboulement. L'eau de la Drôme est vraiment belle et donne envie de s'y baigner mais il fait encore un peu froid. 

Au Claps, le saut de la Drôme

Saut de la Drôme

Ongulés
Mardi, cette fois c'est bon pour le Col de Rousset. Nous prenons le chemin vers le col de Chironne. De l'ail des ours, très vite... Et aux falaises, on cherche les oiseaux. Un faucon passe trop vite. Le tichodrome échelette fait une apparition, trop beaucoup trop rapide, mais première observation de l'oiseau papillon et ça fait plaisir. Les vautours fauves, eux, prennent les spirales ascendantes et vont vaquer à leurs occupations.

Col de Rousset - Aiguilles de Chamaloc
Vautour fauve
Col de Chironne
Gentiane printanière

Jonquille
Un petit tour chez l'aigle royal qui ne donne rien, et nous allons à Font d'Urle pour pique-niquer. Les marmottes se réveillent doucement, mais alors très doucement. Un circaète Jean-le-Blanc fonce au-dessus de la Porte d'Urle. Un autre rapace très clair est passé mais trop vite pour être identifié...

Marmottes pas vraiment sur le pont
Chocard à bec jaune aux aguets
Font d'Urle
Barrière du Vercors

Circaète Jean-le-Blanc
Nous avions prévu de finir la journée au saut de la Druise, mais le col de la Bataille reste fermé. Nous devons donc faire tout le tour pour nous y rendre. Sur place, nous découvrons que la vallée de la Gervanne mériterait au moins une journée complète pour être parcourue et chercher le percnoptère. Mais nous avons très peu de temps. Celui de l'aller-retour à la cascade. Quelques orchidées au passage, et nous rentrons.

Ajouter une légende
Saut de la Druise - 72m
Saut de la Druise

Bien rempli, mais nous aurons besoin de revenir.