Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 3 octobre 2017

Le Lot à la bouche

Intense le week-end! Besoin de se remettre sur pied avant de repartir en marche. Le navire fait escale dans le Lot. Après la nuit, la pluie. Alors la grotte. De Latouille-Lentillac, l'invraisemblable nom du village, nous allons vers la grotte de Presque. Ce ne sont que fistules, excentriques, colonnes, draperies. Toutes sortes de couleurs ont atterri, si j'ose dire, ici, par l'eau s'infiltrant par de ridicules failles. 

Sous les falaises d'Autoire

Et paf! le calcaire qui fait une colonne de 9 mètres en à peine 45 000 ans. Je suis surtout impressionné par les micro-barrages de calcite, oeuvre d'innombrables fistules, tubes laissant goutter l'eau avec une lenteur qui confine, d'après notre Président, à la fainéantise. C'est tout beau. 

Punaise!

Pas mal de moisissures, du fait de la lumière et de la respiration humaine. Mais ces désagréments ne perturbent pas plus que cela, en tout cas à cette saison, la dizaine de chauves-souris rhinolophes qui y habitent. Un individu nous offre quelques instants de voltige au-dessus de la tête. Rhinolophes! Ah! elles ne sont pas peu fières de leur nom ces bestioles... Le nez en forme de fer-à-cheval... Pourquoi pas?


En sortant, il fait presque bon. Nous allons déjeuner à la cascade d'Autoire. Joli petit village qui a des airs de village fantôme... La cascade est très belle, un petit air de Bugey par ici... 

Au fond de la "reculée" dirait-on dans le Jura, cascade d'Autoire

Cascade d'Autoire

Et puis, nous retournons à Latouille-Lentillac, pour parcourir les presque 2 km du sentier Art - nature, parsemé de sculptures en tous genres, et de quelques panneaux présentant les fougères du coin. Les champignons poussent comme si c'était eux, et les châtaignes tombent comme des mouches : nous ne ramassons que ces dernières.

Sentier Art - nature - Latouille-Lentillac



Vivement la sieste! Et hop! dîner à Saint-Ceré, où il est bien difficile un lundi soir d'octobre, de trouver une table. Mais le restaurant ouvert, le Lot à la bouche, est parfait. Du rocamadour, des noix, une tarte aux noix d'anthologie, et même un "ice tea" limousin (limouzi) ?!

Polypode commun

Blechnum en épi

Le calme séjour qu'il nous fallait. Et hop!


Fragon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire