Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 26 février 2017

Le Grand Praz

Il était temps, d'enfin parcourir la Lauzière. Nous étions déjà allés au pied du Grand Arc, m'enfin c'était tout. Après quelques hésitations sur la destination, nous optons aujourd'hui pour ce massif. 

Départ des Mollarets : on pourrait rester là en fait...
Le Cheval Noir

Le Lac de la Grande Léchère fera l'affaire. La journée s'annonce encore plus belle qu'hier, tout va bien. Montée serrée au Mollaret, hameau-dessus Montgellafrey, non loin du Col de la Madeleine. Dès le départ, la vue est superbe, sur ces pentes ouvertes plein Sud. 

Ça moutonne : moi qui croyais que les "marcheurs" de Macron étaient une légende! ils sont là...
Printemps : futur qui?

Et bim! les Aiguilles d'Arves... On débute quand même vers 10h, cernés par les mésanges qui gambadent d'arbre en arbre. Quelques fleurs bordent le chemin herbeux. Tussilages, et primevères, bien entendu. Pas besoin de raquettes!

Un bien joli pin
Hellébore fétide dont se régalent souvent les sangliers parait-il

Plus on monte, plus la vue s'ouvre. Le Cheval Noir est tout blanc tout flamme. Quelques traces de passage : ici le renard, là le Y du lièvre, etc. Une buse variable chasse. 1h30 plus loin, nous voilà au Lac de la Grande Léchère, encore recouvert de neige. 

Traînées au-dessus du Col de la Madeleine là-bas tout là-bas
Quelle journée!

La vue étant, de là, relativement fermée, nous décidons de pousser au-delà des arbres, en direction du Grand Praz. En montant à peine, on parvient à un petit plateau où la vue est parfaite, et le Soleil juste en face pour nous chauffer pour le déjeuner sur l'herbe. 

Buse variable
Lac de la Grande Léchère - au fond les majestueuses Aiguilles d'Arves

La neige fondante laisse voir les multiples traces d'activité des campagnols pendant qu'ils étaient sous la neige. 

Il ne fait pas froid sur cet adret
Le Grand Praz, à descendre en courant dans la neige!

Après le repas, je décide de pousser jusqu'au Grand Praz, à défaut de poursuivre jusqu'à l'antécime du Grand Mas. Monter au Grand Praz, et surtout le descendre en courant dans cette neige fondante est un vrai régal... 

Irisations
Primevères

Mais voilà, il va être temps de descendre, et de rentrer... Le goûter dans la cour, au Soleil, de retour à la maison, termine de donner un air de printemps à ce week-end... 

Du point haut du jour : vue sur les Grandes Rousses et Belledonne
Les Sappeys

Et maintenant, le mois de mars... 

samedi 25 février 2017

Le Grand Rocher et le Crêt du Poulet en boucle

Oh! le beau week-end qui s'annonce printanier!... 

Printemps pas encore pour lui
Ni pour lui


Pour commencer, juste en face, la crête du Grand Rocher est encore bien blanche, parfaite pour une petite sortie raquettes aux pieds. Nous étions venus en novembre par ici, mais les sentiers raquettes, déjà tout blancs, n'étaient pas encore balisés. Cette fois, oui. Pas mal de skieurs cravachent déjà. Nous prenons la la boucle du Crêt du Poulet, qui monte agréablement dans la forêt. La piste est toute tassée verglacée.

Montée vers les crêtes
Les brumes arrivent en même temps que nous

En sortie de forêt et avant de gagner la crête, nous quittons la boucle, pour monter plus au sud vers le Grand Rocher. Les brumes s'emparent alors des crêtes, laissant planer un doute sur la vue qui va s'offrir à nous. Mais sur les dernières pentes, elles laissent la place, et les différents sommets de Belledonne apparaissent, à portée de main.

Belledonne

Un petit bosquet en contrebas nous offre l'abri nécessaire au pique-nique. Et nous voilà partis à faire la crête jusqu'au Refuge du Crêt du Poulet.

Le Grand Pic de Belledonne

En parlant de poulet, nous tombons manifestement sur une arène de tétra-lyre! D'innombrables traces entremêlées, et quelques plumes au centre... 

Les brumes ont serpenté, la vallée se laisse découvrir

Les crêtes sont débonnaires, et agréables. Le Puy Gris est majestueux. Les Grands Moulins sont loin. Et les Plagnes juste devant. J'observe. Des explorations seront à mener dans ces combes boisées... 

Le Puy Gris

Beaucoup de fondeurs sur les pistes, mais c'est raisonnable pour un samedi de vacances scolaires... 

Arène de tétra-lyre

Allez, encore une petite heure de promenade avec la boucle à boucler, la descente à descendre, et hop! Ne reste plus qu'à "cueillir" les perce-neige sur le bord de la route, et voilà pour aujourd'hui.

Printemps pour elles

dimanche 19 février 2017

Maadadayo

Loup y es-tu? Il y est... 


Aigle royal
3 jours magnifiques dans le Vercors autour ou plutôt entouré des loups, avec l'équipe de l'association Mille Traces. L'objectif est de partir sur le terrain, y apprendre à lire les indices de présence du loup, et comprendre ce qui fait que cette meute-ci se porte particulièrement bien au moment où le carnage est lancé un peu partout avec des tirs à tire-larigot.


Le résultat est là : une grande motivation à protéger cette nature attaquée de toutes parts...


Quelques petites photos de ce séjour :

Il est là!

Poils, esquilles d'os... c'est le loup
10 bons cm de large
Une trace fraîche nous mène à ces poils de sangliers
Carcasse pour piège photo
Tête emportée plus loin... 
Drastiques mesures de protection contre le loup : clôture électrifiée à 80cm + patous à l'intérieur = zéro attaque


Bon. Ayant été exterminé, le loup est ici un migrant, venu d'Italie jusque dans nos bras pour égorger nos brebis nos compagnes, et certainement revenu en France à cause de dangereux passeurs tels Cédric Herrou, il est donc tout à fait légitime que des condors de la pensée tels Estrosi, Ciotti, et compagnie, ne l'aiment pas. Mais nous, les islamogauchistes, on aime le migrant. Et on n'oublie pas maître renard, les mustélidés, et toute la clique!

Bec-croisé des sapins
Avec sa dame

A propos de renard, il est apparemment à voir :


Alors je le regarde.

dimanche 12 février 2017

Croix de Saint-Paul en raquettes

Petit changement de secteur, pour retrouver le Vercors. En vue le débonnaire Pas du Serpaton, depuis Gresse-en-Vercors, déjà exploré en 2013.

Au-dessus de Gresse

Vers le Pas du Serpaton

Départ vers 10h, par le sentier qui monte droit dans la modeste pente. Le temps est un peu gris, mais le Soleil perce parfois, et de plus en plus souvent, laissant présager l'après-midi éclaircie annoncée par la météo. 

Grand Veymont

Sur l'Alpage

Quand on sort de la forêt, la vue en arrière vers la barrière Est du Vercors est inoubliable. C'est pour cela qu'elle m'étonne totalement, comme si je l'avais oubliée. Mont Aiguille et Grand Veymont en imposent. 

Au Pas du Serpaton

A la Croix de Saint-Paul - vers la Grande Moucherolle

Nous traversons l'alpage qui mène au Pas du Serpaton, alors que de gros nuages noirs semblent en obstruer la vue vers l'Est... Et les Écrins alors? 

Chartreuse

Vers le Rocher du Baconnet

Tout va bien, les derniers mètres parcourus : la vue est dégagée. Ici Belledonne, là Taillefer... Écrins, Dévoluy... Le pique-nique en jette. Et derrière, toute la barrière du Veymont aux Deux Sœurs... 

Trièves - Dévoluy

Logique?

Chocard
Les chocards sont bien entendu au rendez-vous. Ils volent par centaines. Après déjeuner, je file à la Croix de Saint-Paul, sans pousser la crête jusqu'au Rocher du Baconnet... La vue s'ouvre encore, et notamment à la Chartreuse, où c'est bonnet blanc (Pinéa) et blanc bonnet (Chamechaude). 

Descente de la Croix Saint-Paul

Barrière Est du Vercors

Gresse-en-Vercors
Alors c'est la descente, par la route cette fois, ce qui permet une jolie boucle ponctuée de belles vues sur le Mont Aiguille, avant le retour au village vers 15h.

Grand Veymont

Retour face au Mont Aiguille