Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 30 décembre 2015

Les castors de Seyssel sans les castors

Qu'en est-il? Un petit créneau de deux jours, disons même 1 jour et demi, s'offre à moi. La première demi-journée s'annonce pluvieuse et maussade, quand la seconde journée promet du soleil. Pour demain, j'envisage le tour des Rochers de Leschaux dans les Bornes. Je me rapproche aujourd'hui en faisant une halte à Seyssel où un petit parcours (8km) avait attiré mon attention, sur les traces du castor.

Le Rhône à Seyssel

Il pleut - pas beaucoup... mais il pleut. Il fait froid, ce qui est étonnant pour ce mois de décembre d'une douceur effrayante. Les primevères - primo vere - sont de sortie! c'est le printemps... bref... 

Primo vere en décembre? quelle diablerie est-ce donc là?

Je longe le Rhône et en effet, ici ou là, les preuves du passage du castor se manifestent. Et en effet, on croirait presque qu'elles ont été disposées là pour les touristes. Bref, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour observer des castors dans la région. Ce n'est de toute façon pas la période propice, ni l'heure. Tout faux. Mais ce n'est pas grave, ça fait une balade.

Ajouter une légende

De grands oiseaux se sèchent dans les arbres. Des canards, et acolytes vaquent sur l'eau. Mouettes? Goélands? Cormorans? Pour l'instant je ne sais pas trop. Je me renseigne. 

Cormoran

Cormorans

Puis, la boucle fléchée nous fait monter des les bocages. On imagine marcher sur quelque hérisson, mais non. Des traces de renard partent dans la forêt. Je croise, plus loin, Balthazar, 4 Balthazar! ils mangent du foin et me voyant les observer, viennent me rendre visite. Qu'ils sont gentils... Quelques pas plus loin, c'est Raymond qui m'attend. Toute la famille est là.

Balthazar

Descente ensuite vers Seyssel. La pluie s'intensifie légèrement. Je mets la cape de pluie. Un chien s'en effraie. Il se montre très agressif. Mais c'est moi qui domine du regard et il se soumet. C'est bête un chien. Les humains ne sont pas du tout comme ça, bien entendu. 

Raymond le mouton

Il fait presque nuit à mon retour au port. Un nouvel aller-retour le long du Rhône, on ne sait jamais. Des oiseaux s'endorment sur leur branche. Un martin-pêcheur! Magnifique! il vient se poser juste à côté de moi. Il fait presque nuit. Sa silhouette toute noire est reconnaissable parmi 100 000! J'eus aimé le prendre en photo en ombre chinoise. Trop tard! Chenapan! 

Port de Seyssel

La fête dans les arbres, à Seyssel, se reflète en féerie dans l'eau, au port. C'est joli. Je prends la route vers la Roche/Foron et le massif des Bornes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire