Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 2 août 2015

Col de la Vanoise par le Lac des Vaches

Retour dans ce superbe lieu du Col de la Vanoise - on ne s'en lasse pas... 

Départ au petit matin

Départ au petit matin avant 7h (tout le monde dort encore, on sera assez tranquilles). Il fait frais et humide dans le bois des Glières, et plus encore aux bords de la belle cascade! De jolies fleurs encore et notamment, je crois, des épipactis pourpres noirâtres que je n'avais jamais rencontrées jusqu'à maintenant. Photo de mauvaise qualité hélas!

Mouton moutonnant

Montée contemplative
Petite et Grande Glière

Epilobes cernées
On sort du bois, pour longer sur quelques mètres les pistes de ski et c'est la vue sur la Grande Casse, bien cachée par l'Aiguille de la Vanoise, qui illumine la montée. Et puis les marmottes... Au-delà du refuge, le bon sentier empierré est encore à l'ombre. Des moutons moutonnent la montagne. Et arrive le petit mur, verrou du lac des Vaches. Quelques petits efforts et une grande vue!

Réveil

Sortie du bois - Aiguille de la Vanoise devant la Grande Casse
Même les moches mares font rêver - la Grande Casse

Juste avant le Lac des Vaches
Usine de production de nuages

Lac des Vaches - Grande Casse

Rouge-queue noir
On gravit ensuite la moraine pour gagner le Col de la Vanoise, via le lac long (plus si long que ça) dont nous faisons le tour. Le Glacier de la Grande Casse me parait très reculé! Un bloc du glacier de la Réchasse tombe dans un grand fracas! Tour du lac long, et pause déjeuner le long du petit ruisseau qui l'alimente si l'on peut dire.

Lac long - Pointe des Broès

Couleurs de la Grande Casse

Reflets de la Réchasse

Epilobe des rochers
Remontée dans les éboulis en direction du lac Rond... en rencontrant quelques cristaux quelques edelweiss... et puis le lac du Col de la Vanoise...

Lac Rond - Pointe de la Réchasse

idem

Lac Rond scintillant
Edelweiss
Lac du Col de la Vanoise
Lac du Col de la Vanoise -  Pointe de Pierre Brune
Les sommets se couvrent

Asters des Alpes
14h... il est temps de rentrer, par le même chemin. Des sphinx colibris sur les cirses! je parviens à en capturer un (en photo, bien entendu). Et descente un peu longue au soleil jusqu'aux fontanettes, en profitant bien du panorama... mais en passant par le "couloir de l'eau" sur la fin, que je ne connaissais pas et qui offre une très belle vue sur la cascade de la Glière.

Papillon sphinx colibri

Au revoir
Cascade de la Glière
Baromètre- carline acaule

Magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire