Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 15 juillet 2015

Haut-Jura - Cascades du Hérisson, Pic de l'Aigle

Lever de Soleil à la Chaux-du-Dombief
14 Juillet à l'écart des voitures qui brûlent et des Présidents qui ânonnent. Direction le 13 au soir le Haut-Jura. Deux ou trois feux d'artifices le long de la route mettent quelques jolies couleurs dans la nuit, sans avoir à aller les voir. 

La Chaux-du-Dombief
Arrivée vers minuit à La Chaux-du-Dombief, petit patelin bien isolé de 500 habitants. Les lumières du Soleil levant nous poussent dehors et à 6h30 environ, départ vers le Pic de l'Aigle, 100m au dessus. La montée est tranquille, en forêt joliment éclairée par les premiers rayons. Le Pic de l'Aigle (994m) est vite atteint où on devine le Mont Blanc, mais bien caché dans la brume. Belle vue plus proche sur le Jura, et notamment Crêt de la Neige, Reculet, Grand Crêt d'eau où j'ai déjà posé les pieds...

Forêt prend feu

2 des lacs
Et puis, un petit chemin de crête jusqu'au "Belvédère des 4 lacs", car il y a 4 lacs en contrebas ouest : Lac d'Ilay, le Grand Maclu, le Petit Maclu, et le Lac de Narlay. De bien jolies nuances de verts. En chemin, des bruits de quadrupèdes dans les feuilles. Quelques chevreuils semblent disputer les 24h du Mans sur un circuit, puis disparaissent en m'entendant. 

Orchis mouche?

Zygènes
Petite pause au Belvédère. Et option boucle pour rejoindre le village. Le sentier indiqué sur la carte IGN et plus ou moins balisé (? quelques marques vert fluo?) se montre assez envahi par la végétation puis disparaît à la croisée d'une piste défoncée qui ramène vers les champs et le village par une route forestière. Quelques papillons, et des restes d'orchis mouche, je crois.

Retour au village


Cascades du Hérisson
On termine la matinée par une autre petite balade, non loin de là, aux cascades du Hérisson. Allez-y en plein été pour trouver de la quiétude et de la solitude!... C'est envahi, absolument envahi de touristes. Mais le cadre en vaut la peine, même si les débits sont faibles après 2 mois sans une goutte d'eau. De très jolies cascades se succèdent. Et puis, dans un cirque, sur une vire et dans une grotte, une petite troupe de chamois se cache. Personne n'ira les déranger là-haut...

Cascades du Hérisson
Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson - saut Girard
Libellule 
Lynx
Chamois cachés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire