Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 3 mars 2013

Le Pic Saint Michel en raquettes (Vercors)

La brume polluée est installée, installée, installée sur Lyon. On persiste à appeler cela "pic de pollution", mais c'est un plateau. Alors, aujourd'hui, direction d'un vrai Pic est prise. Grand beau temps annoncé sur les Alpes (confirmé), et températures très douces... De quoi prendre un joli coup de soleil sur le front.

dans la montée...
... des jeux d'ombres et de lumière
Depuis Lans-en-Vercors, on gagne le lieu-dit "Les Barnets" (1266m) où il y a déjà bien du monde, vers 10h. Et de fait : beaucoup de monde dans les parages, des piétons, des raquettistes, des skieurs, des lugeurs, des snowboardeurs, des ce que vous voulez (alcooliques à l'auberge ?). Vacances et journée magnifique obligent, mais on ne se marche pas sur les pieds, ou alors tout seul avec ses propres raquettes. C'est d'un calme ! Il suffit de s'arrêter un instant, et de profiter de l'ambiance...


Le Roc Cornafion (2049m)
Les Rochers de l'Ours
Bref, on remonte tranquillement la Combe claire, jusqu'à l'auberge des Allières (1426m), aux airs bien sympathiques, et au Collet du Furon (1449m). Là, on monte à l'est dans la forêt pour rejoindre Combe Oursière, après un passage légèrement plus délicat : une traversée assez raide avec une neige assez verglacée, mais aucun problème. 

La Grande Moucherolle (2284m)

Depuis Combe Oursière, on ne voit pas le sommet mais on le devine. Il n'y a qu'à monter à vue, dans un cadre magnifique.

vers le Col sans nom, myriades de traces

Sur le plateau de Lans, deux montgolfières décollent... Et passent "au-dessus" de l'Ardèche qui dépasse de la vallée du Rhône embrumée. Des montgolfières "au-dessus" d'Annonay, c'est quand même un joli clin d’œil historique


l'Ardèche en arrière-plan

idem

Un petit col est atteint au sud du Pic St Michel. La cuvette grenobloise quasiment aussi polluée et embrumée que la vallée du Rhône est surmontée par les massifs bien dégagés, eux, du Mont Blanc au Dévoluy. C'est superbe. 

Il n'y a plus qu'à grimper au Pic (1966m), y manger en jouant avec les chocards à bec jaune, et en regardant les parapentistes décoller, avec brio, même si l'un d'entre eux a du s'y reprendre à 4 fois... 

un chocard décide de se faire le Mont Blanc

Plus rapide que son ombre

Sur une corniche perché...
 
Villard-de-Lans et un parapentiste

Du Pic, la vue est plus majestueuse encore, à 360° avec la Chartreuse, le Mont Aiguille au sud, etc.

La Croix du Pic St Michel (1966m) et le Mont Aiguille (2087m) au fond. Vue aussi sur la Montagne de la Gresse

Derniers regards sur ces montagnes si belles, et il faut prendre le chemin de la descente, très ludique et agréable, en ce début d'après-midi très doux décidément.

Mont Blanc

Belledonne et Grandes Rousses

Belledonne et Grandes Rousses
 
Grand Pic de Belledonne (2977m)

Pic de l’Étendard (3464m)

Les Écrins
Écrins

La Meije (3983m) et le Râteau (3809m)

Barre des Écrins (4102m)

La Roche de la Muzelle (3465m)

Les trois sommets de l'Olan (3564m)

Le Dévoluy
Dévoluy

L'Obiou (2789m)

Le Vercors sud
L'Aiguillette (Petit Veymont, 2120m) et le Grand Veymont (2341m)

Méandres de la barrière Est du Vercors

Et au nord, la Chartreuse
Chartreuse, et les Bauges pointent dans la brume
Voilà pour cette belle journée. 9 km, 700m, 4h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire