N'ayant pas franchement le temps d'alimenter ce blog, je fais une exception ce soir pour cette rencontre avec l'Hermine!
Nous avons passé le début de journée à observer les nombreux rapaces voler, avant après le pique-nique de monter faire un petit tour. Tout le long du chemin, les premières orchidées montagnardes pointent leur nez, et de nombreux indices de présence de mammifères ont été laissés à l'attention de quelques détectives improbables. Renard, martre, cerf, et hermine. L'hermine en particulier semble marquer sa présence très fortement.
Alors, quand nous devons faire une petite pause, je penche pour atteindre une petite clairière où tout devrait plaire à cet animal. Et puis, il n'y a plus qu'à observer. Avec une toute petite chance que l'animal pointe le bout de son nez, et encore faut-il à ce moment-là ne pas le rater.
Quand nous allions nous décider à repartir, que vois-je? L'hermine! Hop! hop! hop! elle bondit partout. Génial! Première hermine pour M. qui peut l'observer dans de bien belles conditions, car elle se dresse à plusieurs reprises juste devant nous, et gambade comme une folle. Elle finira sa course dans un trou à moins de 3 mètres de nous. Nous lui disons au revoir, mais, au moment de tourner le dos, la revoilà ! avec une proie... une proie plus grosse qu'elle ! c'est un campagnol fouisseur qui fera quelques bons repas pour ce dangereux prédateur qu'est ce tout mignon animal...
Alors, deux petites orchidées pour compenser ce carnage, prises au retour pour le goûter non loin de la maison :
Hybride orchis singe x orchis homme-pendu |
Ophrys mouche |