Quelques explorations Orchidées pour aujourd'hui, bien guidé il faut dire, mais enfin dans un rayon de quelques centaines de mètres, c'est là que j'avais de toute façon prévu de chercher. Cela dit, quand on cherche une aiguille dans une botte de foin, une localisation aide grandement! D'abord, à domicile ou presque, la Goodyère rampante. Je me doutais bien qu'il pouvait y en avoir, mais bon... Je ne m'étais jusqu'à cette année pas vraiment penché sur cette espèce. Et donc, je ne l'avais pas encore cherchée. C'est ballot parce que ce site, j'y passe tous les ans pour les Sabots de Vénus en mai. Mais en juillet, c'est d'autres trésors qu'on y trouve, et en particulier donc, la Goodyère rampante, minuscule orchidée qu'on écraserait volontiers sans jamais s'en rendre compte.
Gooyera repans |
Mais pas que : des centaines voire des milliers d'Epipactis palustris dans la tourbière. Évidemment! quel imbécile... je n'y avais jamais pensé à revenir ici en juillet. Bref! Superbe... Et puis, plus loin, dans le Vercors, c'est une orchidée "légendaire" que je vais chercher : Epipogon sans feuille. Orchidée non chlorophyllienne malgré tout assez rare et très localisée. Tout à fait surprenante...
Epipogon aphyllum dans son environnement |
Epipogon aphyllum |
Plus de détails sur les espèces découvertes cette année plus tard dans l'été si j'ai le temps! En attendant, juste quelques photos à se mettre sous la dent.
Epipactis palustris |