Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 30 juin 2021

Au lac

 Une Couleuvre helvétique, anciennement appelée Couleuvre à collier : 


Et des petits pour aujourd'hui : 

Hérons pourprés

Blongios nain

Gallinule poule d'eau

Chardonneret élégant

Rousserolle turdoïde


dimanche 27 juin 2021

Comptage Tarier des prés

 Même secteur que l'an dernier, même époque : ils sont plus nombreux cette année ! C'est peut-être une bonne nouvelle (si elle se confirme un peu partout ailleurs). Petit échantillon du jour :




Et puis, des petits cabris surveillaient tout cela depuis les crêtes, bien à l'abri : 





Beaucoup de papillons, mais je ne suis pas encore bien certain de toutes les déterminations, on verra plus tard...

samedi 26 juin 2021

Une sympathique session Renard

 J'y vais ou j'y vais pas... Le temps est annoncé couvert pour la journée, et j'aimerais bien voir le Renard avec un peu de lumière matinale cette fois... Alors cela vaut-il la peine? J'hésite entre 5h et 5h10, c'est dégagé pour le moment sur les contreforts de la Chartreuse, mais c'est un classique ici d'avoir un voile entre Belledonne et la plaine dans le même temps le matin. Bon, allez, j'y vais, au pire je ne ferai rien niveau photo. 

Une fois sur place, j'ai un petit espoir : le fameux voile en question est bien là, mais fragmenté. Ça peut le faire. J'aperçois très vite un Renard, qui a la gentillesse de traverser la piste au loin.


Il reste à l'approcher... C'est évidemment le plus difficile. Mais ça se tente... Je le laisse donc quitter la piste, et choisir son côté. Il va rôder dans un pré fauché : parfait. Je suis loin, je peux avancer tranquillement. En arrivant sur zone, je fais attention au vent. J'ai "juste" à atteindre une petite haie, la longer dans le plus grand silence, espérer qu'il n'y a pas des concierges dedans pour alerter toute la prairie, et aller me poser vaguement caché sous les branches des buissons. Et ça marche! Je vois le Renard, encore juste caché par la haie, mais il fouille toute la prairie, il va passer dans mon champ de vision. Et le voilà en effet. La lumière est encore très faible.


Je teste quand même quelques photos, avec parcimonie, surtout pour m'assurer qu'il n'entend pas le déclenchement de l'appareil. Il l'aura entendu une fois, levé la tête pour regarder un peu partout : il ne me voit pas (je suis un peu étonné quand même, sans filet ni rien), et poursuit ses vadrouilles... Ouf!


Après avoir entendu mon déclenchement...

Petit à petit, la lumière s'améliore. Et il se dirige carrément vers moi. J'espère qu'il va s'arrêter parce qu'il va finir par me repérer, ce n'est pas possible autrement... Il s'arrête, et bifurque... 





Enfin, la lumière matinale frappe la prairie, et il est toujours là! Fantastique... Il aurait pu me faire le mulotage, mais bon, on se contentera de ça... 




Quelques minutes plus tard, le voilà qui rentre dans le bois, et aussitôt après, les merles, étourneaux et pigeons descendent de leurs perchoirs pour venir parcourir eux aussi la prairie maintenant que le danger est passé : amusant. Passer 45 minutes avec le renard à une cinquantaine de mètres, c'est quand même sympa.



Prospection Gypaètes

 En suspicion d'un couple reproducteur sur un nouveau territoire savoyard, nous n'avons jamais pu mettre la main sur une preuve de nidification. Nouvelle tentative hier, qui se solde par un échec... A suivre donc!

Mais, en dehors des gypas, il y avait de quoi observer quand même :

Lac en débâcle impossible à prendre au 150mm, dommage

Marmotte au poste

Tiens, à déterminer...

Ainsi que celle-ci, primulacée?

Jeux de lumière matinaux

Pensif Crécerelle

Agressif Crave à bec rouge

Une nidification à protéger

Pas plus aimable avec ses cousins Chocards à bec jaune

Jolies Linaires, quand ça devient minéral, elles sont là

Et les fidèles Gentianes

Jeux de mains


Et quelques orchidées :











Oiseaux du lac

 Quelques photos en retard :

Bihoreau gris

Nourrissage des jeunes Tariers pâtres

Tout mignon

Redoutable

Busard des roseaux, femelle, 2e année (a priori)


Un jeune Faucon pèlerin


samedi 19 juin 2021

Nocturnes

 Une petite sortie Nocturnes avec en ligne de mire le Grand-Duc d'Europe et l'Engoulevent d'Europe... 

Ambiance Grand Duc

 

Pour ce qui est du Grand-Duc, observé depuis l'autre rive du fleuve, à quelques centaines de mètres, 2 jeunes au nid, bien silencieux mais qui ensuite quémanderont comme il se doit de la nourriture. Un adulte, grandiose ombre dans un arbre isolé, s'envolera mais ne chantera pas... Dommage.

Sacrés poussins


Pour les Engoulevents, des chants discrets, et un vol furtif mais bien agréable à observer, de deux individus. Trop nocturne pour une photo, et de toute façon, pour une première observation de cette espèce, l'essentiel était de les observer voler.

jeudi 17 juin 2021

Quelques orchidées

 En recherche infructueuse de la Listère cordée, quelques orchidées tout de même ce matin : 

Platanthère

Néottie

Dactylorhize

Sabot



Et hier, une Epipactis (peut-être de Müller?) au téléphone