Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 12 octobre 2020

Passage d'automne

 On est bien dedans avec les couleurs qui commencent à s'y mettre. 

 

Croix du Nivolet

Une poule faisane à l'honneur aujourd'hui, c'est assez rare, mais ce n'est pas parce qu'elle n'a eu le droit de sortir de sa cage que pour être tirée quelques jours après qu'on doit la dédaigner. D'après son témoignage, elle est fière de participer à de belles tâches écologiques orange. 

Les écologistes orange vont avoir du mal avec elle : elle a le réflexe de se cacher

Enfin, 2 minutes de patience et c'est toutes voiles dehors

Faisan de Colchide


Sinon, beaucoup de vent, les oiseaux du lac font avec. 

Fuligule milouin abrité des vague par la digue

Grand Cormoran

Goéland leucophée



dimanche 11 octobre 2020

Matinée rapaces

Chasse matinale et ambitieuse

Grand vent aujourd'hui, qui rafraîchit franchement l'atmosphère. Cela ne perturbe absolument pas un Faucon pèlerin qui tente de frapper en plein vol des Grands Cormorans, puis des Corneilles noires. Plus tard, un second Pèlerin viendra participer à la chasse, belle mais infructueuse. Le Faucon hobereau sera nettement moins coopératif de bon matin, restant bien loin. 

Faucon pèlerin vs Grand Cormoran

Faucon pèlerin vs Corneille noire

Faucon pèlerin vs Lumière

Faucon pèlerin

Ailleurs, quelques autres rapaces : un Faucon crécerelle très mécontent du passage concordant d'un Autour des palombes et d'une Buse variable. Il les accompagne à grands cris vers la frontière qu'il a délimité dans son esprit. Et puis, bien planqué, un Hibou moyen-duc dort paisiblement : ça fait plaisir d'en retrouver un après quelques mois sans les avoir vus. 

Faucon crécerelle vs Autour des palombes

Buse variable

Hibou moyen-duc

Et un petit passereau quand même :




jeudi 8 octobre 2020

Busard des roseaux

 Avec le départ du Busard pâle, j'en ai oublié le Busard des roseaux du matin. Enfin pu faire des photos à peu près correctes, mais il est quasiment passé trop près!

Busard des roseaux femelle

Attitude typique

Presque trop proche...


Et quelques photos du jour : 

Vulcain

Tant qu'il restera de l'écorce, il sera là

Bouscarle de Cetti

Héron cendré

Chevalier sylvain



mercredi 7 octobre 2020

Départ du Busard pâle

Et voilà, repéré lundi il aura passé au moins 3 jours à Chapa, et le voilà probablement parti vers le Sud aujourd'hui. Dernières images avant sa disparition à contre-jour haut dans le ciel : 

 

Busard pâle

 

Ce survol voulait dire "Au revoir"



lundi 5 octobre 2020

Le Busard pâle

 

Busard pâle

 En allant faire les courses, je repère un Busard des roseaux posé dans un champ. Alors je rentre troquer le sac de courses contre l'appareil photo, et je reviens. Il a disparu, mais 6 Faucons crécerelles font une démonstration de vol stationnaire. Et je retrouve mon Busard des roseaux, toujours aussi difficile à prendre à raser la végétation, sur fond de feuillage, la mise au point étant quasiment impossible pour moi. Bon. M'énerve...

Faucon crécerelle - vol du Saint-Esprit

Faucon crécerelle - posé


Mais, voilà qu'un autre Busard des roseaux cercle, plus haut, celui-là,  et surtout qu'un autre Busard, mais à croupion blanc celui-là, se montre. J'imagine que c'est un B. Saint-Martin, souvent vu par ici. Mais, alors qu'il me passe devant, je me rend compte que pas du tout! Il a le dessous roux uni. Je penche donc pour un B. cendré, que je n'ai encore jamais vu. Pas du tout! Sur photo, je constate que mon Busard a un collier clair et écharpe sombre, et qu'il a les pointes des rémiges primaires pâles. Si le B. cendré peut avoir un collier clair également, il a toutes les pointes des rémiges foncées. Donc, quasiment pas d'erreur possible : c'est un jeune Busard pâle. Oiseau bien rare en France. Je crois qu'une première reproduction a été signalée cette année, mais sinon, il est généralement de passage. Une bien belle observation, donc.

Busard pâle

Busard pâle

Busard pâle


Il va, à un moment donné, survoler un autre Busard à croupion blanc, mais je n'arrive pas à en voir plus, et ne retrouve pas cet oiseau-là. Peut-être un 2e? ou un B. cendré? ou un B. St Martin? Je ne le saurais pas...

Busard des roseaux

Un Héron cendré devant l'hiver belledonnien



jeudi 1 octobre 2020

Pic épeiche à l'oeuvre

 Le génie des Pic épeiches sera celui ou celle qui inventera un procédé pour faire pousser des arbres sans écorce :