Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 30 juin 2020

Et enfin le Loriot d'Europe

Quelques petites observations assez sympathiques hier. Dans l'ordre chronologique : 

Circaète Jean-le-Blanc

Des Cisticoles des joncs, des pics et coucous, des fauvettes, et ainsi de suite, et toujours ce satané Loriot, mais rien de bien mirobolant en image. Tout de même, un joli survol par un Circaète, et puis le poussin de la Gallinule Poule-d'eau cette fois. A noter qu'une Couleuvre helvétique est passée entre 3 des poussins, ce qui lui a valu un bon coup de bec de l'adulte, la Couleuvre a filé sans broncher. 

Poussin Gallinule
Gallinule poule d'eau

Pour la pause midi, c'est Madame Martin qui vient, ainsi qu'une Bergeronnette des ruisseaux plus intimidée.

Martin-pêcheur femelle
Bergeronnette des ruisseaux

Quelques libellules...
... et papillons

Après quoi, changement de décor, et de protagonistes. Découverte de Sternes pierregarins, notamment, mais également de Guêpiers d'Europe, et d'une falaise sablonneuse que j'imagine être leur nichoir, mais occupé manifestement par des Hirondelles de rivage

Sterne pierregarin
On se contentera de cette photo du Guêpier
Nichent ici? Ce sont en fait des H. de rivage qui y entrent
Hirondelle de rivage

Et voilà. Sur le chemin du retour, j'entends l'appel d'un Loriot juvénile, juste au bord du chemin. Je ne le vois pas. Je sens qu'il va m'énerver. Un adulte chante, juste au bord du chemin, de l'autre côté. Les deux tournent autour, je ne les vois pas. Je vais me cacher un peu plus loin. Ça chante, ça appelle, et ça y est j'en vois un! Un pigeon ramier passe et se fait raccompagner vers la sortie par une femelle. Et ça bouge de plus en plus. Au final, il y avait au moins 6 Loriots dans ces arbres. Certains vont jusqu'au conflit aérien, et ils partent par 2, par 3, d'un bosquet l'autre. Enfin quelques images, pas formidables, mais ça fait plaisir...

Je l'ai eu!
Il est facile de ne pas le voir
Les stries d'un juvénile
Femelle
Un mâle repéré
Loriot d'Europe
Et on change d'arbre


dimanche 28 juin 2020

Les poussins du Râle d'eau

Météo assez chaotique, je préfère rester en bas. Vu le déluge que nous y avons pris (qui n'a peut-être pas eu lieu là-haut), c'était peut-être une erreur mais enfin c'est comme ça.


Petit tour matinal, avant la pluie, où ce sont surtout les lapins qui font le spectacle. Ils sont de plus en plus nombreux

Lapin de garenne

Puis, je laisse passer le gros de l'orage et vais me mettre à l'abri. Je suis surpris par une petite boule toute noire qui passe dans les roseaux. C'est un poussin de Râle d'eau. Toute la famille est là. 

Râle d'eau et poussin
Vu 3 poussins au total
Spécialiste de l'inaperçu
Rotation capitale

Sinon, quelques petits passereaux

Rousserolle à bec de merle : la turdoïde
Pie-grièche écorcheur
Elle nous fait le coup de la pelote de réjection
Et voilà

Et le Bihoreau gris qui offre de belles postures : 

Bihoreau gris
Plus proche

jeudi 25 juin 2020

Prospection Tarier des prés #2

Retour au Plan Lombardie pour repérer et compter les Tariers des prés. Un mois plus tard, cela doit permettre de vérifier si les effectifs sont stables et donc si les individus observés la dernière fois s'y sont installé où s'ils étaient encore de passage avant de partir vers d'autres contrées. Également, cela a pu leur laisser le temps de la reproduction et donc de découvrir éventuellement des juvéniles.

T'envole pas, je suis supposé te suivre
Marmotte

Bilan : 12 individus, localisés au mêmes endroits qu'il y a un mois, et un juvénile observé. En plus de ça, deux rousserolles verderolles observées. 

Juvénile
On te donnera une victoire cochonou de la musique, mais c'est toujours mieux que du Lalanne
Tarier des prés

Sinon, les mêmes que la dernière fois, notamment la Pie-grièche écorcheur, et le Gypa, fidèle mais furtif, il disparaît dans les nuages. Deux vautours fauve, aussi.

Il me semblait avoir vu bouger sous le toit : 2 hirondelles de rochers
Pie-grièche écorcheur
Rousserolle verderolle, au chant bien varié
Pas forcément son meilleur profil
Et le gypa

Du blanc dans l'étang

Hier, la journée étant déjà bien avancée, je me contente d'un petit tour à l'étang. Beaucoup de blanc avec les Héron garde-boeufs, les Grandes Aigrettes et les Aigrettes garzettes, qui se montrent le plus volontiers.

Conflit d'Aigrettes
La grande
La garzette
Et le héron garde-boeufs
Les plus grandes difficultés pour manger ce poisson !

Allez, un peu de couleur, un petit peu, avec ce petit canard :

Caneton

mardi 23 juin 2020

Les Grands Moulins

Changement de catégorie aujourd'hui, et sans transition après la balade du côté de Valloire. Parcours beaucoup plus montagneux, au départ de Val Pelouse direction les Grands Moulins, par les crêtes de la Grande Montagne d'Arvillard, aux accents russes, puis l'arête Nord-Ouest. 

L'objectif du jour
Le para : Pipit des arbres

J'ai déjà parcouru cette arête en 2013, et j'en gardais le souvenir que c'était assez facile. En réalité, il n'y a rien de démoniaque, mais enfin, ce n'est quand même pas une sinécure. Besoin de s'accrocher aux racines, aux rochers, pas tous forcément bien stables, et il faut quand même parfois se faufiler. Peu de vide, rien de bien technique, mais ça demande de l'effort et de l'attention. 

Belledonne du sommet
En forçant, on arrive à le voir
Bouquetin

Avant cela, quelques lagopèdes changent de crèmerie, un autre roucoule plus loin ; et un étrange manège m'intrigue au pied de l'arête. Un chamois se met à s'énerver (je mets de longues minutes à le repérer dans le pierrier, bien loin, à l'ombre, et à contre-jour), une marmotte également, ainsi que les chocards du coin. Qu'arrive-t-il à tout ce petit monde ? Je ne vois rien de suspect, mais bon. Le chamois ne reste pas tranquille. 

Photo presque en aveugle : chamois aux aguets
Lys de Saint-Bruno
Orchis alpestre

Au sommet, il fait bon, je patiente un peu, avant de descendre par l'autre côté, où un bouquetin m'attendait. Et il ne reste plus qu'à boucler la boucle, en prenant quelques fleurs en photo.

Nigritelle d'Autriche (?)
Joubarbes
Nature morte : un bec et des plumes. Geai des chênes prédaté (épervier? autour? nocturne?)