Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 23 avril 2017

Etang de Périoule

Et ce matin, nous revenons en Belledonne. Il faut un lac! Oui, d'accord, mais c'est un peu juste encore! Il y a bien l'étang de Périoule qui est certainement accessible. Il est certes un peu loin du Pont du Veyton, point de départ, mais bon, ça va le faire...

Omniprésent Veyton
Va falloir se renseigner
Macron vs Le Pen : Tous aux abris! Sauve qui peut!

Et nous marchons. et nous marchons, dans la forêt longuement jusqu'au Plan de l'Ours. Allez, on n'est plus bien loin, y a plus qu'on grimper un peu... 

Arrivée au barrage
On pense avec les pieds
Étang de Périoule

Tout du long, renards, mustélidés et autres ont marqué leur passage. Il y a du monde! La montée après le Plan de l'Ours est plus rude. Arrive le replat, les crocus et les pensées, et le barrage du Carré qui marque enfin le point d'arrivée. Des chamois décampent, ayant reçu les premières estimations : second tour Macron / Le Pen = Tous aux abris! Sauve qui peut!

Iceberg résistant
Alimentation du lac

Pique-nique bien mérité. Un petit animal crie, sans doute enquiquiné par quelque congénère. Nous faisons le tour du lac, à peine plus vite que le dernier iceberg qui s'y trouve. Et il n'y a plus qu'à reprendre le chemin inverse. Des touffes de poils de chamois ici ou là (c'est le printemps, on va chez le coiffeur). 

Cardamine
Crocus
Cheveux de chamois?

Presque 8 heures de marche pour ces quelques 16 km... ça met en forme!


samedi 22 avril 2017

Le sommet du Grand Chat

Après un petit peu de repos bien nécessaire ce samedi matin, nous partons en Belledonne pour une promenade d'après-midi. Nous nous retrouvons derrière le Col du Grand Cucheron, pour monter vers le Sommet du Grand Chat.

Lauzière

Montée tranquille par la piste vers le Col du Champet, via la tourbière du Grand Leyat. Quelques engins motorisés se succèdent. Je ne suis pas raciste, mais le bruit et l'odeur comme dirait l'autre... 

Le Mont Blanc entre le Grand Arc et le Bellachat

Enfin nous voilà tout de même au Col. Le reste est encore partiellement enneigé, mais l'accès au sommet de la crête n'est pas risqué. Alors nous y allons, mais nous arrêtons au replat, à quelques encablures du Sommet du Grand Chat. Pause.

Vue sur Belledonne

La vue est magnifique, sur le Mont-Blanc parfaitement placé bravo au paysagiste, entre le Grand Arc le Bellachat. Et puis, nous écoutons quelques cris, plus bas dans la forêt, d'abord intrigants, puis très intéressants! 

Et sur les Bauges

J'ai tout de même envie d'aller au sommet, je prends la crête en courant, précédé par Maître Renard qui faisait sa petite tournée de fin de journée et qui a demi-tourné jambes à son cou, cheveux au vent et hop! il bondit dès possible dans les fourrés. 

Crêtes

En quelques minutes, je gagne le sommet où le vent souffle, et puis nous descendons vers la Jasse, en bouclant parfaitement tout ça. 

lundi 17 avril 2017

Puy de Côme

Attention - puy interdit. Pour éviter une érosion trop importante, la commune a décidé de de faire débaliser l'accès, et il existe même un arrêté municipal pour l'interdire.

Promenade forestière - anémones
Belle hêtraie en montant
Cratère

Bon... nous y voilà pourtant. Montée facile et point de vue magnifique au sommet sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy au loin. 

Cratère
Puy de Dôme

Milan noir a décollé

Et en descendant, de gigantesques champs d'ail des ours, de quoi faire une profitable cueillette... 

Ah bon?
Ail des ours à volonté
Ah tiens, il y en a aussi

dimanche 16 avril 2017

Et pour un champ de jonquilles

Au soleil
Temps bien maussade ce dimanche, c'est frisquette et brumes auvergnates au programme. Mais enfin, on va faire un tour tout de même, vers le plateau de Guéry et la Banne d'Ordanche. Promenade facile et tranquille, Puy Loup et Banne d'Ordanche escamotés qui plus est, dans une froide ambiance que réchauffe pourtant l'étoile jaune de ces lieux.

Etoiles jaunes dans le brouillard

En hêtraie, des scilles lis-jacinthe en début de floraison


Des champs de jonquilles gigantesques. Des jonquilles par dizaines de milliers : c'est impressionnant.


Mont-Dore - Massif du Sancy
Impressionnant tout le long

Quelques rayons de Soleil pendant le repas au Puy Gros, puis le Sancy qui se dégage sur le chemin du retour vers le lac de Guéry.

Narcissus pseudonarcissus aquaticus

Lac de Guéry

lundi 10 avril 2017

On vote avec les pieds

Et voilà! J'ai reçu ma carte d'abstention. Non inscrit, on ne compte même pas, on ne peut même pas dire qu'on rejette ce système. Moi, citoyen, je n'élirai pas. Je rappelle résume : le gouvernement représentatif sous lequel nous vivons n'est pas, n'a jamais été et a toujours été pensé comme un antidote à une démocratie. Voir l'histoire de la République, avec le triomphe du "centre-gauche" qui a compris que l'élection était le meilleur moyen de préserver les grands intérêts des milieux affairistes, et ont donc réussi à convertir à ce régime les vieux aristos.

Vers la Pointe de la Grande Glière

En guise de "centre-gauche", ne sera pas inutile de rappeler que ce sont de joyeux drilles comme Adolphe Thiers, c'est-à-dire un gugusse qui n'hésita pas, lors de la révolte des Canuts en 1834, à écrire au Préfet de Lyon : "ne reculez devant aucun moyen de destruction" pour en finir avec cette révolte. Et hop! au canon la populace! La "démocratie". 

Douche froide pour le peuple avec le "centre-gauche"

Aujourd'hui, il n'y a plus tellement besoin de canon, puisque les marchands de canon vendent aussi les journaux, arme de destruction massive de la cause du peuple. Peut être élu celui qui passe dans les médias de ces gens-là, tout le reste en découle. 

Vers le Grand Bec

Je pense donc que l'élection est le problème de la démocratie, et qu'il ne sert à rien de voter pour Gugusse contre Zozo. Nous ferons démocratie le jour où nous aurons écrit nous-mêmes une Constitution digne de ce nom : pour éviter tout conflit d'intérêt, il faut que les gens qui l'écrivent ne soient pas ceux qui exercent le pouvoir.

Les Volnets

Ce faisant, nous nous baladons en Vanoise, ce beau dimanche de printemps. Il faut faire fonctionner ses pieds. Nous montons, et reconnaissons bientôt le cri de las marmotte : elle a fini d'hiberner. Je suis allée l'interroger. 

La Grande Casse

- N'as-tu point honte, de te réveiller seulement au mois d'avril, après plusieurs mois d'oisiveté? Tes voisins, eux, travaillent plus, et gagnent donc nécessairement plus. Il faut être pragmatique, et revenir sur ces "acquis" d'un autre âge. Il faut penser printemps, quand bien même on serait en automne, voire en hiver!
- Bougre d'ahuri! Quelle chanson est-ce là? Quel besoin avons-nous de trimer toute l'année durant? pourquoi diable suer sang et eau dans un environnement hostile, quand nous avons l'intelligence de nous adapter pour profiter pleinement de notre vie le moment venu?

Champagny-le-Haut

J'ai été mal accueilli. J'en étais à envisager un courrier à envoyer à BHL pour envoyer l'OTAN bombarder les terriers de ces barbares dignes des heures les plus sombres de notre histoire, quand je reconnais cette fois Cornélius Bouquetin

Pas de Gypa aujourd'hui, mais l'aigle royal

Cornélius Bouquetin
- Oh! Cornélius! ça fait plaisir de te revoir...
- Salut l'Ami!
- La marmotte est toujours mal lunée...
- Elle me tape un peu sur le système à toujours gueuler comme ça
- On ne peut pas discuter avec elle. Bref! Et toi? t'es en vacances?
- En vacances?
- Ça a l'air d'être ambiance farniente, on prend l'air au Soleil, on n'en fout pas une...
- Ah? oui... comme d'hab!
- Comment ça? Mais ce n'est pas raisonnable! Tu veux fabriquer de la dette? Rassure-moi : tu travailles au moins 48h/semaine?
- Travailler? mais pourquoi faire?
- Mais? mais alors? mais tu es un assisté! 
- Je fais ce que j'ai à faire, et j'ai d'ailleurs à faire, salut!

J'ai une tête à travailler 48h/semaine?

Et le voilà, rejoignant ses camarades, pour aller vaguement paître ici-là. Ces bestioles n'ont décidément aucun sens de la modernité ni de l'efficacité économique


Bon. Si je devais voter? Avec les pieds. Je dégage tout produit qui comporte l'option "choc des civilisations". Et je cherche les avancées (au moins potentielles) démocratiques c'est-à-dire vers la souveraineté populaire. "Souveraineté populaire" : attention! il y a deux gros mots dans l'expression. 


Après mes filtres, il y a donc non pas 11 bulletins mais 2 possibles : Mélenchon et Asselineau. Le second est très gaulliste (ça a l'air d'être à la mode, mais pas vraiment mon truc). Le premier n'est pas fiable. 

Vilaine photo mais a priori : Autour des palombes

Soldanelles
Toutefois, s'il sinue comme le serpent que voici maintenant sous nos pieds, je dois bien reconnaître que le moment constituant qu'il propose, s'il est en lui-même inutile (il y aura des élus dans ce cirque, donc le processus aboutira à quelque chose de pourri au royaume), devrait avoir cette vertu de faire parler de la Constitution, et ça, c'est quelque chose qui peut amener une partie des citoyen-ne-s à s'en saisir, et à faire de la politique, de la démocratie. 

Vipères aspics

Alors aujourd'hui, j'hésite encore... on va marcher encore un peu pendant 15 jours avant de laisser les pieds décider.

Tête de linotte mélodieuse : Ça ne nous empêchera pas de chanter
On vote avec les pieds : équillibrisme