Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 25 juillet 2016

Cascades de l'Alloix

Après les escapades matinales dans le Grésivaudan, on file au bord d'une eau plus accueillante pour nous et moins pour les moustiques : le ruisseau d'Alloix

Notre piscine


Courte marche d'approche et nous arrivons à une première cascade, très belle et formant une piscine qui nous appelle. Pique-nique et tentative de baignade, refroidie par ... la température de l'eau. Bon. On trempera les pieds. Et on redescend par le ruisseau et un agréable chemin, nous menant d'abord à la cascade de la gouille Michel, très belle avec son mince filet d'eau estival.



Notre petite piscine à 10 minutes de chez nous. A refaire très souvent, avec la boucle qui va jusqu'à la grande cascade, visitée il y a quelques semaines déjà... 

ENS Grésivaudan

C'est dimanche matin, la météo est bien incertaine, assez incertaine pour décourager les velléités d'aller gambader vers quelque lac de Belledonne.

Du coup, nous allons visiter quelques espaces naturels sensibles, à la différence des autres, purement et simplement insensibles, du Grésivaudan.



Petit tour du sentier des papillons (3 espèces rares ici), à l'envers. Tout le monde dormait encore, pas vu grand'monde, mais une agréable promenade.

Hein oui quoi où on est?


Petit parcours dans une forêt alluviale, au bord de l'Isère, qui serait bien agréable si les moustiques pouvaient quitter leur habitat et restaurant à la venue de touristes. N'empêche, de jolis points de vue sur le plan d'eau. Et puis un martin-pêcheur qui s'envole peu après notre arrivée!... 

Au retour, histoire de ne pas seulement avoir été repas nous-mêmes, nous profitons des mûres succulentes qui bordent le chemin... 

Bois de la Bâtie

lundi 18 juillet 2016

Promenade dans le jardin

Au départ, belle vue sur le pas de Bellecombe à droite
Chapareillannais! - c'est notre nouveau gentilé. Bon... bien installés désormais, nous profitons d'un dimanche grand bleu pour aller faire un tour dans notre jardin. C'est que nous aurions pu y monter à pieds, direct de la maison, à l'Alpette!...

Chapareillan!


Lys martagon

On s'épargne tout de même 500m de dénivelé en prenant la voiture jusqu'à Pré Varsin. Hélas! je percute un oiseau qui déboule subitement... impossible de l'éviter et je le vois rebondir sur le pare-brise. Traumatisant, mais hélas plus pour lui que pour moi. Ça a (bien mal) débuté comme ça... Pauvre petit oiseau :



Campanules
Tout triste tout penaud, je gare la voiture et nous prenons chemin. Des lys martagon, dès le départ, écartent quelques mauvaises pensées. Le parcours est bien facile jusqu'aux Coutiaces, où nous prenons la direction de la source du Cernon, qui coule juste à côté de chez nous. 

Source du Cernon

Agréable sentier, très forestier toutefois, et qui ne laisse pas voir grand'chose jusqu'à la dite source, invisible (il faudrait aller voir un peu en contrebas), mais depuis cette combe, les falaises des Rochers de l'Alpe d'un côté, le Mont-Blanc de l'autre méritent la petite pause contemplation et pose photographique.

Mont Blanc

Orobanche
Et on continue! par de raides lacets jusqu'à la fontaine de Rochereau, d'où coule tout de même un mince filet d'eau. C'est bon à savoir, ça fait toujours 1l d'eau en moins à porter. Tout ceci me sert de repérages pour de futures sorties rapides entre le col de l'Alpe et la porte de l'Alpette... 

Sentier-balcon

Torsions
Et voilà enfin la sortie de forêt, et le parcours du sentier-balcon dans l'étroit pré suspendu au-dessus des délires géologiques imaginés par quelque esprit tordu. C'est que ça ne tient qu'à moitié leur truc! le Granier est en accès interdit pour l'immense partie de son plateau sommital. 

Compagnon de route

En encore des lys martagon
Bon. Des fleurs! des fleurs en veux-tu en voilà! et ils en veulent, elles en veulent, les abeilles, les papillons... Un superbe machaon nous tourne autour et décampe. Un ami n'ayant pas laissé son prénom se pose sur le manche de mon bâton et se fait remonter aux frais du contribuable ou de la princesse, quelques minutes durant.

Porte de l'Alpette en montant vers le Pas des Barres

Astrance
Panorama somptueux sur le Mont-Blanc, les Bauges à sa gauche, Grand Arc et Lauzière, Belledonne à sa droite. Et nous voilà à atteindre la porte de l'Alpette. Un petit coin d'ombre pour le pique-nique. Plus tard, je vais repérer le pas des Barres, hors zone interdite. Ça a l'air bien facile et ludique. A la prochaine!

Cascade sur le Cernon

Cernon
Après avoir repris quelques forces, c'est la descente. A Rochereau, nous prenons la piste de la Combe des Plious, histoire aussi de faire une boucle. Le sentier ne doit pas être très souvent emprunté. Toutefois, il est agréable, si on aime les framboisiers. Nous atteignons le Cernon, et son barrage, surplombé par une magnifique cascade, certainement plus belle encore en matinée avec le Soleil qui tape dessus... 

Trouver le balisage

L'accès est interdit, hélas! Tout comme pour le lit du Cernon, en aval du barrage. Est-ce pour cela? La suite de l'itinéraire nous posera toutes sortes de problèmes.

Le Cernon

Il s'agit en effet de descendre vers le Cernon, bon. (Et alors, c'est pas interdit? si.) Le balisage persiste. Il faut donc traverser le Cernon, sans se faire emporter par les flots éventuels, et déboucher dans une sorte de forêt vierge où seules les traces jaunes sur les arbres, difficiles à trouver au milieu de la végétation aussi bien que des rochers, nous guident, et nous font, logiquement, remonter sur l'autre versant, avant, c'est ce qu'indique la carte, de poursuivre en courbe de niveau jusqu'aux Coutiaces. La phrase était longue. C'est fini!

Light painting

Néanmoins, la réalité était légèrement plus compliquée que prévue. Après un dernier balisage, nous tombons sur un véritable chaos : rochers, arbres déracinés et enchevêtrés, champs de framboisiers... On passe où? La logique voudrait qu'on continue sur ce qui semblait être une piste forestière, reprise par la nature, mais c'est obstrué. Remonter dans le cirque? Non merci. Je traverse les framboisiers tant bien que mal, ne trouve plus qu'un résidu de piste, mais plus un seul balisage... 

Le Cernon

Un petit doute, non pas sur la direction à prendre, mais sur la praticabilité du terrain. Bon, finalement, au prix de quelques griffures, passages sous ou sur des arbres, dans les ronces, orties, etc. la piste se parcourt, et nous retrouvons, à quelques dizaines de mètres des Coutiaces seulement, le balisage, qui mériterait peut-être d'être définitivement supprimé ?!


Ne reste plus qu'à rejoindre Pré Varsin, où Edgar le Milan Noir notre voisin termine sa journée de chasse.