Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 25 avril 2016

Singeries de saison

Un petit passage à l'Ile de la table ronde, à la recherche du martin-pêcheur, de passage uniquement, et de quelques orchidées, que voici :

Orchis singe
Tout blanc
Encore un
Plus classique
Orchis militaire?
Héron

dimanche 24 avril 2016

Le Colorado provençal

Lubéron jour 1

Champ de lavande

Au départ, nous avions plutôt prévu le Jura pour ce week-end. La météo ne s'annonçait pas brillante en ces contrées. C'est au Sud que nous pouvions espérer avoir un temps plus clément. Terres inconnues... Bon? Lubéron? Lubéron!

Arrivée aux ocres

Ajouter une légende
Après quelques recherches, nous optons pour le Mourre Nègre, et les ocres du Colorado provençal ainsi que de Roussillon. Première étape ce samedi après-midi à Rustrel, donc, pour le Colorado provençal



Aphyllanthe de Montpellier
Le temps est bien couvert, mais il ne pleut plus depuis que nous avons passé Valence. Premiers pas sur le sentier, et pique-nique au bord d'un champ de lavande déjà odorant bien que pas encore en fleurs évidemment. Un papillon nous tient compagnie. 


Reprise des pérégrinations, avec quelques liliacées (?) et orchidées : des céphalantères blanches peuplent ces contrées. 


J'suis pas content

Et nous voici aux bords des premiers escarpements ocres. Formidable spectacle, même si le Soleil ne donne pas trop de lumière à toutes ces couleurs, pour le moment... Merveilleux.


Narcisse
Plus loin, nous naviguons dans la végétation, avec ici des narcisses, là des laiterons, et là d'autres fleurs encore, inconnues pour le moment. La petite marche est agréable. 

Cheminée des fées


Arrive alors le "Désert blanc", blanc. Surmonté d'un monsieur pas très avenant. Et, quelque part, dans une forêt de cairns, un chien a enfilé sa tenue de camouflage. 

Camouflé
Vue sur le Sahara

Grande Listère
Nous poursuivons, descendons un sentier non balisé, remontons finalement (heureusement) et croisons un couple qui nous demande où on est. On est là! "Non, non, on doit plutôt être là, donc il faut descendre par là..." Si vous le dites. On les retrouvera plus tard, une fois leur demi-tour fait (eh! oui, ce n'était pas par là...)


Champignons? Non... Nombril-de-Venus
On les retrouvera sur le belvédère donnant sur le Sahara. Entre-temps, nous avons pu contempler les cheminées des fées. Toujours aussi majestueux et presque incompréhensible au premier abord. Sur les falaises, des "champignons" rouges qui sont, en réalité, des feuilles en devenir vert... Très étonnant!

Arrivée dans le Sahara

Et puis le Sahara, donc. Là, depuis le belvédère, perdu dans son écrin vert, ou plutôt verts (pins, et chênes), il subjugue tout le monde. Nous le contemplons plusieurs minutes avant d'aller y jouer. 



Parcourir ces reliefs multicolorés est en effet un jeu pour grands enfants. Pas trop grands, car les plus agées envoient volontiers les jeunes sur les sommets faire "des panoramiques". Le Soleil, qui a chassé les nuages, et qui commence à baisser dans le ciel, donne des lumières et couleurs particulièrement éclatantes, dont nous profitons d'autant mieux que les touristes sont repartis pour la plupart.



Quel cadre!

Au revoir

Enfin, il faut bien en repartir, et nous rentrons par le chemin, au son des crapauds d'une petite mare, et de l'eau qui coure dans un aqueduc. Chemin faisant, c'est un Bambi que nous croisons alors qu'il croisait, lui, le chemin. Et hop! Quelques grandes listères, également... 

Aqueduc

Ne reste plus qu'à trouver un petit resto pour finir la journée. Nous prenons la route de Saint-Saturnin-les-Apt, charmant petit village à flanc de falaises, surmonté d'un moulin tout à fait remarquable, qui me fait inévitablement penser à Don Quichotte, pas relu depuis trop longtemps! Mais son restaurant est complet. 

Moulin à Saint Saturnin

Descente sur Apt, alors. Par la porte, toute mignonne, nous nous dirigeons vers le centre, en passant devant une crêperie qui nous attire - Le chant de l'heure. En pierres, toute étroite, toute belle, elle est très agréable. Les galettes et crêpes nous régalent! C'est parfait.

Saint-Saturnin-sur-Apt

Nous reprenons la route une dernière fois, pour gagner le départ de la randonnée de demain : le village d'Auribeau. En route, nous apercevons le village perché de Saignon, visiblement (malgré la nuit) magnifique. Et un chevreuil qui traverse paisiblement la route, tout beau dans les phares. 

Au loin le Mourre Nègre, pour demain

Le petit parking est déjà occupé d'un camping-car, et un van va nous rejoindre également. Mais tout restera bien calme pour une nuit paisible.

Le sentier des Ocres - village de Roussillon

Village de Roussillon

Dernière étape in Lubéron : un arrêt au village de Roussillon pour le sentier des Ocres

Champ de coquelicots

Sur la route, quelques champs de coquelicots. En arrivant, le conservatoire des Ocres, que nous passons, pour nous garer au village. Touristique! International voire intergalactique! Très joli ce village, vraiment... et il abrite cette petite boucle (50 minutes) vraiment féerique parmi les ocres perdues entre les pins maritimes et les chênes. 

Lits superposés d'ocres

Après avoir vu le Colorado provençal hier, ce nouveau bain de couleurs reste un enchantement. Ces verts qui entourent ces dégradés du blanc au rouge, passant par je ne sais quoi mais pas la Lorraine, c'est une merveille pour les yeux. 


On y pique-nique, bien que ce soit manifestement interdit comme nous le constatons sur la brochure en rangeant les restes du repas. Il est également interdit d'être entouré de chauves-souris. Et c'est ainsi qu'Allah est grand. 




Cadran solaire
Il paraît que le guêpier rode dans le coin, il ne se montrera pas... Qu'à cela ne tienne. Voilà une bien jolie touche finale à ce week-end dans le Lubéron qui restera une bien belle expérience. 


Le Mourre Nègre - Grand Lubéron

Lubéron jour 2. Après avoir passé une bonne nuit réparatrice dans la forêt en marge d'Auribeau, départ peu avant 8h pour le sommet du Grand Lubéron - le Mourre Nègre culminant à 1125m d'altitude. Il fait bleu beau, mais il fait frais, la faute au vent qui souffle déjà bien. 

Montée matinale

Valériane
Petite montée dans la végétation locale, assez raide, mais qui se fait bien jusques à atteindre le Vallon de la Font Jean de Martin (ils ne pouvaient pas faire plus court comme nom). Là, on arrête de monter, mais on traverse jusqu'au Vallon des Trois Eves, alternant nécessairement 3 descentes et 2 remontées. Au passage, quelques regards sur la vallée, et quelques fleurs bienvenues. 

Fritillaire

Toutefois, sous couvert forestier depuis un moment, sur un sentier caillasseux, ça devient quelque peu lassant. A l'ombre, qui plus est, il fait froid (ce vent!). Bon, ça remonte raide, puis plus tranquillement quand la végétation s'éclaircit et que nous remontons la croupe menant aux crêtes. 

Iberis des rochers

Orchis mâle
En atteignant les crêtes, quelques pieds de muscari changent un peu les couleurs. Une mini-jonquille!... des... foule!... des narcisses d'Asso, apprendrai-je au retour. Elles sont superbes. Et voici des orchidées! orchis mascula? leurs feuilles ne sont pas tâchées... 

Narcisse d'Asso

Sommet
On y passerait bien plus de temps, si le vent ne rendait pas la situation intenable. Il faut vite gagner le versant sud pour être, légèrement, abrité et pouvoir rester quelques minutes. La vue est magnifique même si quelque peu brumeuse, et bouchée au loin. On voit un peu les Alpes du sud, je ne reconnais rien. On voit les massifs vers la Méditerranée. On voit le Ventoux, la tête dans les nuages... C'est très beau.

Vue vers le Sud

Sans trop s'attarder, nous descendons, par le GR 92, puis le quittant après la bergerie, par le vallon de Roumi. Voilà un nom qui m'intrigue... d'où vient-il? Alentours la bergerie, de véritables champs de muscari et de narcisses d'Asso!... Plein les yeux.

Champ de muscari

La descente est assez directe, on se réchauffe petit à petit. 

Chapelle Saint-Pierre

Orchis purpurea
Arrive une belle bâtisse, la chapelle Saint-Pierre que nous montons observer. Le "chantier est interdit au public". Un sensationnel coquelicot nous accueille. Un coucou s'envole. Et nous regagnons le point de départ, en observant papillons, lézards et orchis purpurea jalonnant les derniers mètres. 

J'aime un peu ce rouge!...
Nous passons par une borie...

Borie
Architecture

Petite photo, enfin, du village de Saignon, magnifiquement perché dans la roche. Direction Roussillon pour la dernière étape du périple. 

Saignon