Pas vu de table ronde. Mais un bac à traille. A traverser le Rosne, qu'il servait. Et puis, au cours de cette courte promenade, toutes sortes de bestioles.
Des martins-pêcheurs, deux d'entre eux, s'envolent et s'éclipsent. Caramba! encore raté! Mais un héron pêchera un poisson. Une aigrette marche étrangement dans l'eau. Des oiseaux, quoi...
Aigrette
Héron cendré
Des grenouilles et des libellules, dans tous les sens, aux alentours de deux jolies mares.
Libellule sur roseau
Grenouille
Une bien jolie mare
Et puis des fleurs, pas mal de fleurs :
Campanule
Orchis pyramidal
Géranium Herbe à Robert - ça ne s'invente pas
Pariétaire officinal
Arum tacheté
Epiaire des bois
Des arbustes :
Troène commun
Mûrier
Des ruines de je-ne-sais quoi :
Ruines étranges
Des insectes, aussi :
Impressionnante
Cardinal
Tircis
Et un pipe-line... Et des couleuvres qui décampent... en tout cas de gros serpents.
Pipe-line recouvert
Et enfin la belle surprise, une ophrys abeille, cette fois !
Suite des pérégrinations, autour de Chambéry, en s'arrêtant ici (Lac Noir et Col du Granier), et là (Aillon-le-Jeune), et encore ailleurs (Lac de la Thuile) voire encore ailleurs (Col de Marocaz).
Quelques orchidées...
Orchis moustique (ou "orchis moucheron")
Grande Listère
Orchis à deux feuilles
Sabots de Vénus
Sabots bien au chaud
(petite inquiétude pour les stations de sabots du Lac Noir : rien vu du tout, contrairement aux autres années...)
Et puis, la surprise! J'ai mis plus d'une saison à trouver des sabots de vénus, ça avait été une belle émotion enfin... et là, des ophrys, très discrètes orchidées absolument magnifiques. A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas certain de leur identification : ophrys abeille ou ophrys bourdon?... Géniales, en tout cas, ces fleurs...
Empreintes très bien axées, très rectilignes... Il est passé là depuis les chutes de neige fraîche... Quelques semaines plus tôt, sensiblement dans le même secteur, un chevreuil attaqué par un loup avait été découvert.
Pas question bien entendu de le pourchasser... Mais quelle émotion de penser qu'il était là, il y a si peu de temps...
Après mon périple dans le Vercors, je voulais découvrir le Dévoluy. J'avais tout préparé. 3 jours au-dessus du Vallon de la Jarjatte. Tête de Vallon Pierra, Aiguille, Tête de Garnesier, étaient au programme, sachant qu'un programme est toujours fait pour ne pas être respecté. Les possibilités étaient multiples. Et je voulais aussi repérer un itinéraire de 2-4 jours avec bivouacs pour une boucle originale. Bref! ça promettait.
Ambiance
Le départ est facile, mais en arrivant au Vallon de la Jarjatte, je me sens fatigué. Il fait beau à peu près partout, mais le Trièves était sous de gris nuages. Pas l'air de se dégager. Je commence donc par attendre un peu (il est supposé faire beau) et me reposer. Mais rien n'y fait. Je finis par partir quand les nuages laissent enfin entrevoir les pentes au-dessus de la forêt. Euh... mais c'est tout blanc! Dès 1200-1300m. Qu'est-ce que c'est que ce délire?
Les Vautes
On est revenu en mars. Je monte quand même sans trop y croire, mais bon, je suis là j'y vais. Et en effet, dans la forêt même, le chemin est très vite recouvert de neige fraîche. C'est même très agréable de monter dessus, avec des pas silencieux. Des traces d'animaux, parfois...
Arrivée à la Cabane du Fleyrad
J'arrive ce faisant à la cabane de Fleyard (1594m). Les nuages bouchent la vue, mais on voit les pentes jusqu'aux barres rocheuses à dépasser pour le premier objectif de cette rando : la Lac du Lauzon (1953m). C'est raide! Et avec de la neige jusqu'aux genoux... Qu'il en soit ainsi...
Faut monter au-dessus de ces barres pour le Lac... trop de neige
En mai, il peut neiger comme en mars, mais ça fond comme en juillet. Et en effet, ça fond... mais pas assez vite tout de même pour que je sois tranquille pour cet itinéraire le lendemain. Je vais renoncer au Dévoluy et revenir une autre fois...
Presque assez de Soleil pour voir le Rocher Rond
Avant cela, je remonte le vallon sous Les Vautes. Malgré la neige, je ne suis pas seul : les marmottes, décoiffées, pointent le bout du nez, et des chamois m'encerclent. 2 remontent du sud, et une quinzaine descend des Vautes... Pique-nique en les observant.
Harde descendant des Vautes
Aigle royal
Un peu de Soleil, même, parfois! Et hop! un grand rapace décolle. Ce n'est pas un vautour. Serait-ce le gypaète? Non! un aigle royal... il part au-delà du Rocher Rond, et reviendra un peu plus tard.
Marmotte décoiffée
Ravin du Fleyrard
Cascade de Mougious
Moi, je redescends, après cette belle initiation manquée au Dévoluy... Et je n'oublie pas quelques cascades.
carte IGN Top25 3237OT - Glandasse, Col de la Croix-Haute, PNR du Vercors
départ d'Archiane, accès par le Col de Menée
Distance : environ 30km
Dénivelé : environ 2400m
Bivouac : un peu où vous voulez. Vue au réveil depuis Montagnette, ou Croix du Lautaret, enchanteresse. Tête Chevalière et ses pelouses suspendues... Embarras du choix. Des cabanes sur le parcours, également...
Sources d'eau : rares dans le Vercors... se reporter à refuges.info où les sources sont recensées avec des infos sur leurs débits. Les 17-18 mai 2015 : source Marichaume à sec, fontaine Colombette 1L/30sec, source de Chevalière 1L/10sec, fontaine des Bachassons 1L/30sec
Topo : indicatif... l'un des plaisirs de cette rando étant de construire sur place son itinéraire
Difficultés :
prudence dans la combe de l'Aubaise : risque de chutes de pierres (bouquetins, grimpeurs sur les vires au-dessus), et sente qui demande de l'attention
orientation entre le carrefour des 4 chemins de l'Aubaise et la Tête du Petit Jardin
orientation de manière générale en cas de mauvais temps
Jour 1
Hêtre de légende
Du parking (760m), gagner Archiane puis le GR 93 qui remonte la combe de l'Aubaise. Montée dans une ambiance assez méditerranéenne jusqu'à gagner le pied de la paroi du Rocher d'Archiane. Un panneau recommandait (il n'existe plus) à "l'ami randonneur" de ne pas perdre son temps ici : risque de chutes de pierre (bouquetins et grimpeurs vous surplombent). Etre vigilant sur cette sente parfois étroite, mais facile.
Combe de l'Aubaise
On gagne le carrefour des Quatre Chemins de l'Aubaise (1408m). Le GR monte dans le pierrier à l'ouest, le retour se fera par là. Mais là, on prend la sente à l'Est dont les multiples lacets font rapidement passer à 1590m (cairn). On croise alors une vire. Au Sud, c'est la vire d'Archiane, qui commence tranquillement, puis traverse des pierriers avant de devenir très étroite et vertigineuse et très exposée : un faux-pas et on sert de repas aux vautours du coin. Donc, aller au Nord, où la vire est large, et revient à l'intérieur des Hauts-Plateaux.
Vire d'Archiane
Des pistes cairnées partent à droite, à gauche. Prendre celle qui part vers le Sud, en direction du Petit Jardin (1800m). Aller au bord de la falaise, et la suivre vers l'Est, en passant au mieux. On passe par la Tête du Peysse (1781m), puis on remonte vers la Tête du Jardin (1820m).
Vue sur le Rocher d'Archiane depuis la Tête du Jardin
Partir à vue (si on la voit) vers la Croix du Lautaret (1951m). Sinon, prendre Nord-Nord-Est est descendre jusqu'à un talweg Ouest-Est au fond duquel se trouve une sente menant à la Bergerie du Jardin du Roi. Remonter ce talweg vers l'Est, puis obliquer Nord-Est pour la Croix du Lautaret.
De la Croix du Lautaret, prendre Sud-Est vers la Butte sans nom 1949m. La contourner par le Nord en suivant courbe 1910m (ou la contourner par le Sud par la vire "Marichaume" si on a le pied sûr). Descendre un long talweg jusqu'à des ruines, en contrebas d'un joli lapiaz incliné. Des ruines, remonter Est sous le lapiaz jusqu'à la Fontaine Colombette, puis Nord-Est vers le Grand Pas. Suivre la crête du Sommet du Ranconnet jusqu'au Sommet de la Montagnette (1972m).
Sommet de la Montagnette
Jour 2
Plateaux qui se réveillent
Descendre Nord-Ouest la Montagnette. Se diriger, au mieux, vers la Plaine de Chamousset. Contourner les reliefs en prenant Nord-Ouest la direction du Pré Mouret, puis obliquer Est vers le Col du Greuson. Gagner la crête au Nord avant la cote 1886m, pour profiter de la vue sur le relief sensationnel des falaises au-dessus de Chichilianne. Poursuivre la crête jusqu'à Tête Chevalière (1951m).
Prendre plein Ouest pour la Butte sans nom 1924m. Dessiner un arc-de-cercle pour rejoindre une bonne sente au niveau du Pas de la Chèvrerie. Bientôt, la Cabane de Chaumailloux et le Pas de l'Aiguille seront visibles, puis atteints (source de Chevalière pour ravitailler).
Vautour fauve
Du Refuge (1669m), prendre la sente cairnée à l'Ouest qui se dirige vers la Bergerie du Jas Neuf. Laisser au nord une sente qui remonte vers les Rochers du Parquet. On contourne le Sommet de Tourte Barreaux, passe la Bergerie, et traverse de grandes prairies fleuries seulement cassées par les lapiaz.
Bergerie du Jas Neuf - Montagne du Glandasse
On atteint le GR91-93. Si besoin d'eau, remonter le GR vers le Nord puis prendre une sente à l'Ouest vers la Fontaine des Bachassons (pousser jusqu'au Col des Bachassons 1661m). Revenir sur ses pas, et prendre le GR91-93 vers le Sud, jusqu'au Quatre Chemins. Laisser le GR91 vers Chatillon-en-Diois, et prendre le GR93 vers Archiane.
Traverser la Plaine du Roi, et, juste avant de redescendre vers l'Aubaise, gagner une épaule herbeuse, où une sente montent de quelques mètres vers le Bois du Roi. Point de vue intéressant sur la vire d'Archiane, la Combe de l'Aubaise, et dernier regard vers le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Redescendre dans un pierrier musical, jusqu'au carrefour des 4 chemins de l'Aubaise, puis la Combe de l'Aubaise jusqu'à Archiane.
La sortie
Je ne voulais pas rester sur un échec. Il y a deux ans, j'avais du renoncer en entreprenant un périple du genre. Je reviens.
Tout jeune éterlou
Arrivée le dimanche à 8h à Archiane. Je monte, rapidement mais facilement, la combe de l'Aubaise, en passant par ce fameux hêtre supérieur. Le poids du sac ne se fait pas sentir, même si j'ai pris la tente après de grandes hésitations hésitations! Me voilà donc au grand cairn des 4 chemins. Je monte jusqu'à la vire au-dessus des barres rocheuses. Je vais voir la vire d'Archiane, qui commence tranquillement avant de devenir bien plus impressionnante, et même trop dangereuse à mon goût. Des bouquetins se reposent tranquillement, et je reprends ma route vers le nord.
J'arrive dans le Jardin, où, à ma grande surprise, deux jeunes cerfs déjeunent. Je les vois avant qu'ils ne me repèrent, mais ils décampent vite quand même. Mais alors, ils ont une manière les cerfs de décamper assez aristocratique, la tête en arrière, jambes tendues, comme s'ils concouraient à un concours d'équitation...
Direction la crête, du Petit Jardin jusqu'au Jardin tout court. Parcours saisissant, paradisiaque, entre les falaises (avec la belle Arche du Petit Jardin), les prairies fleuries (dont des tulipes, encore en bouton pour la plupart), et les animaux (vautours, marmottes, bouquetins). J'arrive à la Tête du Jardin vers 11h, dans les nuages. Nuages qui vont bientôt s'effacer, et libérer tout juste la Croix du Lautaret quand je repars après le repas. Ce qui permet de voir l'itinéraire...
Arche du Petit Jardin
J'arrive donc à la Croix du Lautaret, dans les nuages!... Nuages qui vont s'effacer presque libérer la Montagnette... mais presque seulement... alors j'y vais quand même... en passant par la source du Marichaume, à sec, et en jetant un regard au Rocher du Combau, et à ce que je ne savais pas être la vire du Marichaume (dont le parcours me semble bien incertain depuis mon point de vue). Donc, demi-tour, et je gagne par le Nord la Fontaine Colombette. Elle coule bien (moins d'une minute pour 1 litre).
Fontaine Colombette
Je monte tranquillement jusqu'à la Montagnette... dans les nuages! Mais eux, ne vont pas se dissiper. Je monte donc la tente, et m'endors en étant persuadé que le lendemain matin, il n'y aura plus de nuages.
Bivouac orange
Réveil à 5h20. J'ouvre la tente... et... plus un nuage... Mont Aiguille en face, pas encore éclairé. Superbe vue sur les Hauts-Plateaux, et sur les Alpes. Chartreuse (Grande Sure, Grand Som, Chamechaude et Dent de Crolles émergent de la mer de nuages), Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Ecrins, Dévoluy... Les couleurs changent. La journée est bien lancée.
Lever de Soleil
Je remballe tout, et me dirige au hasard... enfin presque... j'évite de trop jouer aux montagnes russes... mais suit ce qui me semble intéressant, comme cette combe où jouent les marmottes de bon matin. Sacrée bataille! bon enfant... celle-là (voir la suite)...
L'heure du jeu
Je remonte ensuite vers la Tête Chevalière, en suivant la crête dès que possible. Un bouquetin mange tranquillement. Et une marmotte habite au bord de la falaise, me laisse le champ libre, et la vue qu'elle a! Édifiant! Quel relief!
Grand Veymont, Mont Aiguille, reliefs
Marmotte blessée
Parcours sur les prairies de crête jusqu'à Tête Chevalière sensationnel... Là-haut, le vent souffle. Vue sur l'ensemble du parcours depuis hier... Je me pose à l'abri du vent. Une marmotte en poursuit une autre, mais une poursuite cartoonesque, incroyable! Sauf que ça va dégénérer, quand la poursuivante attrape la poursuivie, et l'attaque! Cris! Elle s'échappe et plonge dans la forêt, mais l'autre la rattrape, je ne les vois plus mais il y en a une qui pleure. J'y vais et fais probablement fuir l'assaillante, je retrouve à ses gémissements la marmotte, qui semble bloquée entre deux rochers. A ma vue, elle se tait, mais trouve le moyen d'aller se blottir sous des rochers. Impossible de savoir ce qu'elle avait. Je ne sais pas ce qu'elle va devenir...
Mare au Pas de l'Aiguille - Monument de la Résistance
Je repars sans rien pouvoir pour elle, et vais me reposer au Pas de l'Aiguille. J'hésite encore à aller du Dôme de Glandasse dans l'après-midi. Bon, j'y renonce, et vais donc rentrer directement, par la Bergerie du Jas neuf, et la Plaine du Roi. Avant de replonger, je retourne au Bois du Roi où j'avais vu de très paisibles bouquetins il y a deux ans. Je n'en vois pas cette fois mais regarde d'en face la vire d'Archiane, impressionnante.
Tulipe sauvage
Je redescends enfin par ce que j'ai appelé lithophone, ce pierrier musical qui ramène au 4 chemins de l'Aubaise. Puis, je descends la combe de l'Aubaise dans une chaleur étouffante et assommante. Voilà, j'ai fait le Tour des Hauts-Plateaux, mais je n'en ai pas fait le tour. On y retournerait sans cesse!