Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 23 février 2014

Au hasard vers le Grand Prayet en chartreuse

Montée à l'ombre
Trois fois j'ai voulu renoncer. D'abord hier soir, au moment d'avancer le réveil - et le repos dont j'ai besoin? Puis, ce matin, au moment où ce satané esclavagiste sonne. Et encore, une fois parti, 400m à peine effectués, et le corps déjà vacillant, de la tête au pied, je dois m'asseoir pour éviter le vertige. Enfin, je repars tranquillement après quelques minutes, prudemment.

La récompense sera au bout. Départ de La Plagne (1096m), petit hameau au-dessus de St Pierre d'Entremont. Le premier objectif est le Col de l'Alpette (1547m). La distance est très faible, mais le dénivelé très fort. La route est sinueuse et la pente est forte. Très raide! sous les falaises impressionnantes de Chartreuse

Le Col arrive vite, quand même, et le plateau est grandiose. Pas un chat à 9h30, mais les traces d'un chien. Sachant qu'il est interdit aux chiens de venir ici, j'imagine que c'était un loup, voire un loup-garou. Toujours est-il? que foutait-il ici tout seul? Je suis ses traces : il va vers la Porte de l'Alpette, j'y vais aussi. En chemin, des chamois gambadent sous les falaises. Trois d'entre eux se rendent aussi vers la Porte de l'Alpette, mais ils sont plus rapides que moi, et surtout, ils sont capables, eux, de grimper dans les falaises. Perdus de vue. 

Alors?!

La vue, à la Porte, justifie le toponyme. Les falaises sont majestueuses, le calme règne, et il est difficile d'en partir. J'avais un peu dans l'idée d'aller au sommet du Pinet (1867m)

Porte de l'Alpette
Direction le sommet du Pinet à droite? Finalement, non, je pars à gauche

Je suis une trace, mais finis par l'abandonner, pour monter dans la forêt vers les Rochers de l'Alpe, un peu au hasard Balthazar. Je finis par tomber sur un trace toute fraîche. Et je finis par arriver aux environs du Grand Prayet (1843m)

Je me lasserai jamais de ces jeux de lumière dans les forêts enneigées
Torsade de neige

Superbe plateau dégagé, des corniches inquiétantes, des falaises abruptes, et la vue des Bauges à Belledonne. Repas et repos sont bien mérités. Difficile de se motiver pour redescendre... Une heure plus tard, retour à La Plagne, et fin d'une très belle journée en montagne, encore une. 

Corniches et vide


Le Panorama : 

Bauges dans les nuages, Mont Blanc, Grand Arc, Lauzière
La Grande Casse dépasse
Grand Pic de Belledonne et les souvenirs de la Croix de Belledonne
Les souvenirs des Grands Moulins et du parcours de crête


Toutes les photos : 


lundi 17 février 2014

Serait-ce déjà le printemps?

Après le froid et la neige hier dans le Pilat, je profite d'une matinée de repos (c'est bien de débuter la semaine par une matinée de repos) pour aller trouver le printemps (?) dans les Monts du Lyonnais...

premiers bourgeons bourgeonnant 
Le Mont Blanc au-dessus de la brume
un peu de mal à reconnaître, là...
Cheval bien coiffé
à Duerne, il suffit de monter dans le bois pour atteindre le Mont Blanc